Faure : « Plus on gagne, moins on est fatigué »

Interrogé sur le site officiel du Racing, le préparateur physique lensois, Pascal Faure, livre son avis sur la répétition des matchs et le calendrier chargé du Racing ces dernières semaines. Il insiste également sur l'importance de la victoire dans la récupération physique et morale d'après-match.

Pascal, quand commence la récupération physique chez le joueur ?
La préparation invisible est un aspect très important dans la récupération. C’est tout ce qui concerne la vie du joueur en dehors de l’entraînement. Ceux qui ont un certain niveau d’expérience et d’exigence, vis-à-vis d’eux-mêmes, font attention de s’octroyer un certain temps de repos à la maison. Ils font attention à l’alimentation et à boire suffisamment d’eau. Une bonne hygiène de vie favorise la récupération.

Les séances d’entraînement sont-elles adaptées suivant le rythme des matchs ?
Pour gérer cette fatigue, on essaye de mettre en place des séances qui sont peu coûteuses en énergie. Beaucoup sont axées sur la récupération et la régénération. Le staff technique doit être attentif en proposant des séances justes et équilibrées. Il faut être dans un certain travail où il y aura un développement des qualités physiques, mais sans avoir un excès qui conduirait à une sur-fatigue. Le staff médical est très compétent et permet, à travers les massages et le suivi médical, de diminuer la sensation de fatigue et surtout les influences négatives dues à l’enchaînement des matchs. La difficulté est de devoir gérer les joueurs qui ne jouent pas beaucoup. Il faut leur mettre une certaine dose de travail pour qu’ils ne perdent pas le rythme des matchs mais aussi ne pas leur en mettre trop pour ne pas les griller s’ils sont appelés à jouer.

Le mental a-t-il une place importante dans la récupération ?
Le résultat des matchs a une importance car plus on gagne, moins on est fatigué. On résiste plus.


Commenter cette actualité (...)