Ducasse juge l'évolution du Racing depuis sa blessure

Blessé début novembre, le milieu lensois a repris contre Laval dans un schéma de jeu différent de celui qu'il connaissait. Sur le site officiel du Racing, il évoque ces changements, mais aussi la manière dont il a vécu cette blessure et ce long retour à la compétition.

Pendant ton absence, le système a évolué puisque l'on est passé d'un 4-3-3 à un 4-4-2. Qu'est-ce que cela change pour toi ?
Au niveau tactique, c'est un peu différent. En 4-3-3, on avait toujours quelqu'un en couverture derrière nous. On était donc un peu plus porté vers l'avant... On joue un double rôle puisque l'on est obligé d'être bien placé défensivement afin de ne pas créer trop d'espaces au milieu et, en même temps, il faut aider les deux attaquants situés devant nous en apportant du soutien... Ce sont deux systèmes différents mais c'est bien de pouvoir ainsi varier notre système de jeu. Il faut s'y adapter.

Avec ce nouveau système, vous vous retrouvez à six joueurs récupérateurs pour deux places. Tu n'as pas craint de voir la porte se refermer sur toi ?
Non, je ne l'ai pas craint. Le coach utilise beaucoup de joueurs. Tout le vestiaire a eu, à un moment ou un autre, du temps de jeu. J'ai donc travaillé pour bien revenir. Sans pépin physique car, après de longues blessures, il y a toujours un petit risque de compenser en faisant trop travailler un autre muscle. J'ai bien bossé avec le kiné, et je me suis attaché à retrouver au plus vite toute la possession de mes moyens. Il y avait le désir de revenir au plus vite mais... il ne faut pas aller plus vite que la musique !... Donc voilà, je continue à travailler et, petit à petit, ça revient. En tous cas, cela fait plaisir de renouer avec la compétition et de bien se sentir.

Quel regard portes-tu sur le parcours de l'équipe lors de ton absence ?
C'est un peu dans la lignée de ce qui se passait lorsque j'étais là : en dents de scie. On a des passages où l'on est très bien, d'autres où c'est un peu plus compliqué. La constance n'est pas là, et cela se traduit au niveau des résultats... Avec cette série de matchs nuls, on a l'impression de stagner. Bien qu'on ne perde pas les matchs, on n'avance pas trop. On est invaincus mais cela reste insuffisant. Il vaut mieux perdre un match et gagner le suivant plutôt que de réaliser deux matchs nuls d'affilée. Cela fait toujours un point de plus.


Commenter cette actualité (...)