Blanchard : « Nous sommes là pour former des joueurs professionnels »

Interrogé dans Nord-Eclair, le directeur technique du Racing évoque la formation et la philosophie qu'il souhaite développer pour les jeunes Lensois.

Jocelyn Blanchard, en tant que directeur sportif, prônez-vous un style de jeu identique à toutes les équipes du RC Lens comme certains de vos prédécesseurs ?

Non. Aujourd'hui, le 4-4-2 ou le 4-2-3-1, c'est le profil de l'équipe première, parfois modifiable. Nous sommes là pour former des joueurs professionnels. Le but premier est qu'ils évoluent avec le RC Lens. On sait bien que certains pourraient évoluer ailleurs. Cela veut dire qu'un joueur formé au RCL ne pourrait jouer que dans une équipe qui possède le même système que la nôtre ! Moi, je veux des joueurs complets, avec un état d'esprit, du caractère, un mental, du respect, mais qu'ils savent aussi tout faire, qu'ils sachent s'adapter à tous les schémas tactiques. Est-ce qu'ils passeront le cap du professionnalisme ? C'est une autre question. On forme des joueurs pour qu'ils fassent une carrière professionnelle. On ne va pas réapprendre toutes les bases tactiques chaque fois qu'on change d'entraîneur. Sinon, on n'a pas fini.

Quelle est votre philosophie de jeu pour ces équipes de jeunes ?

Le principe, c'est qu'il n'existe pas de schéma fixe. Par contre, je veux un temps de jeu égal pour tous les jeunes, avec une orientation du jeu vers l'avant. On ne fait de « championnite ». Le résultat c'est la finalité. Pas le contraire. C'est le travail qui amène les victoires. Si demain, nous sommes champions dans une catégorie, ce ne sera pas parce que nous avons absolument recherché ça. C'est que le travail effectué aura amené à gagner des matches. Je n'ai aucun souci avec un éducateur qui sort deux attaquants du banc alors qu'il menait au score. Ma priorité reste d'éduquer des joueurs : scolairement, socialement et footballistiquement. Je veux des joueurs éduqués, intelligents, qui savent réfléchir, lire le jeu et prendre des initiatives.


Commenter cette actualité (...)