Blanchard : « Le bilan n'est pas positif »

Dans La Voix du Nord, le directeur technique du Racing dresse un premier bilan de ses six premiers mois au Racing.

- La série de matchs aller se termine avec ce déplacement au Havre. Quel bilan tirez-vos de ces premiers mois à Lens ?

« Il n'est pas positif. Les résultats ne sont pas à la hauteur de la somme de travail fourni, que ce soit dans les bureaux ou sur le terrain. Le retour sur investissement n'y est pas. »

- Est-ce plus compliqué que prévu ?

Beaucoup plus compliqué ! Nous sommes 15e en ayant rencontré des difficultés qui n'étaient pas attendues. Il y a des paramètres que nous ne maîtrisons pas. Il y a parfois eu un manque de réussite, des décisions contraires et aussi l'équipe qui a perdu pied. Tu ne t'y attends pas, comme à Arles, Istres ou Clermont. Ce sont des défaites embêtantes car larges. On se croyait remonté à la surface et sur les deux derniers matches de l'année, on saute à nouveau du plongeoir. On perd à Metz sans faire grand-chose. Alors c'est vrai, on n'est pas en avance. Mais on n'est pas en retard non plus. »

- Les moyens de ce groupe sont limités. Que pouvez-vous faire pour améliorer les choses ?

« L'aspect mental est primordial. Si on veut obtenir plus, il faut faire encore plus. Il faut mettre toutes les exigences au plus haut niveau. Les joueurs ne sont pas encore conscients des exigences qu'il faut avoir pour gravir une montagne. Si tu montes sans les gants, tu peux y laisser les doigts. Parfois, ils font le travail, mais pas plus. »

- À l'évidence, tout le monde ne répond pas à vos attentes ?

« Ce n'est pas suffisant. Ce groupe n'est pas à la hauteur de nos exigences. Ils ont encore du temps, mais le couperet va tomber. »


Commenter cette actualité (...)