Les North Devils communiquent

Le groupe des North Devils a publié un communiqué à l'issue d'un week-end chargé en interventions médiatiques. Vu le traitement médiatique des évènements de Lorient, et celui que les fans lensois subissent, nous ne pouvons rester muets et laisser dire n’importe quoi. Les North Devils s'inquiètent fortement du chemin pris par le club de leur cœur, celui frappé de la lampe de mineur. Nous avons toujours souhaité diffuser des valeurs humaines de part notre manière de supporter nos couleurs, mais notre blason est régulièrement souillé par des personnes très loin de ces valeurs que le club entend véhiculer, et nous, en tant que supporters, nous sentons délaissés par le Racing Club de Lens.

Les propos de notre président et de l'entraîneur suite aux échanges verbaux d'après match sont étonnants voire blessants.

Les quelques fidèles présent ce samedi à Lorient ont pu assister à une déroute sportive et humaine du onze lensois. Un énervement était donc compréhensif, il fut néanmoins modéré. Cependant, voilà que des supporters osant critiquer les joueurs (ce qui semblait, au vue des évènements, légitime), après 15h de route se voient qualifiés de pseudo-supporters, non représentatifs de l'ensemble des supporters lensois. Qu'est-ce qu'un vrai supporter ? Une personne qui paie sa place, achète son paquet de frites et lève son écharpe uniquement quand le speaker le demande? Alors oui, nous ne sommes certainement que des pseudo-supporters. Nous ne nous déplacerons pas à Bordeaux, nous ne voudrions pas priver des vrais supporters de s'y rendre.
Nous tenons également à préciser qu'en aucun cas le bus des joueurs a été bloqué par des supporters lensois, et que l'attente de celui-ci n'était due qu'à quelques joueurs ou dirigeants retardataires. Il est sorti, sans intervention de la police et sans heurt, encadrés par les responsables des associations, sous quelques sifflets qu'on ne peut qualifier d'injustifiés.

Les insultes de Yohan Demont et Vedran Runje sont inexcusables.

Est-il nécessaire de revenir sur les propos ou les gestes d’humeur de ces joueurs ? Pourtant régulièrement ovationnés par le public qui voyait en eux des joueurs aux valeurs morales devenues rare dans le monde du football. Ils ont pris l’habitude de faire parler d’eux, mais également du club, en apparaissant à maintes reprises dans la rubrique des faits divers. Ces « pseudo-joueurs » contribuent fortement à la dégradation de l’image du Racing Club de Lens.
En amour, rien est acquis, il ne suffit pas de dire je t'aime, il faut aussi le prouver. Au lieu de ça, ils ont sali le club par un comportement qui ne peut être toléré. Trois ans et demi après Daniel Cousin, nous souhaitons à Yohan et Vedran, puisqu’ils ne semblent pas capables de se remettre en question, qu'ils aient plus de réussite dans leur nouveau club en janvier prochain.

La fessée pour les enfants...


Au lendemain d'un déplacement qu'ils qualifient eux-mêmes de fatiguant, et à l'avant-veille de reprendre la même route, il est étonnant de voir une partie de l'effectif exhiber leur statut de personnalité bling bling dans les night-clubs de la région. Nous n'affirmons pas, loin de là, qu'un joueur de foot ne doive pas avoir de vie sociale et doive se coucher à 20h30 tous les soirs, mais nous sommes choqués du peu de bon sens et de l'hygiène de vie déplorable que certains professionnels adoptent. Leur forte rémunération n'est-elle pas une compensation aux "sacrifices" à effectuer pour maintenir une forme optimale à la compétition?
Ces joueurs ont réussi, sous la pression, à redresser la barre en effectuant une série de cinq matchs sans défaites. Comme des enfants à qui l'ont doit toujours répéter la même chose, l'effectif du RC Lens oublie très vite ses bonnes résolutions pour retomber dans ses travers. Pour éduquer un enfant, on commence par lui expliquer, l'encourager, le remuer... tout cela ayant été fait, nous devrons donc passer à la fessée.

Marre des journalistes incompétents !


Un journaliste doit-il se contenter de répéter bêtement ce qu'on lui a dit où alors, son métier nécessiterait-il un minimum de travail d'investigation? Les supporters seraient donc des assoiffés de sang qui, à la moindre défaite, casseraient tout sur leur passage, du moins, on n’en est pas loin. Pourtant ces supporters sont organisés en association déclarées en préfecture et prêts à discuter avec qui le voudra. Mais il est tellement plus simple d'apporter son analyse d'expert en football quand on ne s'est pas penché sur la question, et de fournir à son auditoire quelques morceaux trouvés de vidéos prises à la va vite et sorties de leur contexte. Nous saluons les trop rares personnes qui font encore bien leur boulot, et adressons à Pierre Ménès et tous ses collègues incompétents du café du commerce, nos salutations absolument pas sincères. La désinformation dont nous sommes victimes est scandaleuse et ne fait pas honneur à la profession.

Des discussions sont en cours avec les autres associations de supporters pour donner suite aux évènements récents et envisager une action commune. Nous pouvons dores et déjà, de notre coté, vous annoncer, que nous ne chanterons que pour ceux qui veulent bien honorer notre blason.


NORTH DEVILS 1999 – Association de supporters du Racing Club de Lens régie par les lois de 1901


Commenter cette actualité (...)