Lens-Lyon : les réactions

Voici les réactions des principaux acteurs de la rencontre Lens-Lyon.

Claude Puel - Entraîneur de Lyon : « On a été transparent en première mi-temps face à une équipe de Lens qui nous a mis beaucoup de densité physique. A ce niveau, on n’a pas su répondre. Après par rapport au ballon, on a été très timoré. En seconde période, on a voulu montrer un tout autre visage et reprendre notre jeu. C’est ce qui a été fait et très bien fait. On fait une superbe deuxième mi-temps avec beaucoup de qualité dans le jeu et des buts magnifiques qui sont venus récompenser la qualité du groupe. »

Jean-Guy Wallemme - Entraîneur du Racing club de Lens : « On aurait du prendre un peu plus de marge. On a dépensé beaucoup d’énergie dans cette première période. On jouait trop vite vers l’avant dès que l’on récupérait le ballon. Dans ces occasions, il faut être tueur ! Contre une équipe comme Lyon, avec un potentiel qui a fait la différence comme on a pu le voir en deuxième période, il fallait prendre un peu plus de marge ou alors maitriser un peu plus notre sujet en seconde mi-temps. On a baissé le pied physiquement au bout d’un quart d’heure en première période. Ce n’est pas une excuse mais il faut prendre en compte le talent de leurs Internationaux. C’était compliqué d’enrayer le talent et la fraîcheur que Lyon avait mise en faisant rentrer deux-trois joueurs. Lyon a mis beaucoup plus de mouvement et de rythme et ils sont allés chercher plus haut. Et on n’a pas su ressortir le ballon ou très peu. En deuxième mi-temps, je n’avais pas forcément la possibilité de faire des changements à certains postes. On n’a pas le même effectif ni le même banc que Lyon. Cette semaine, les matchs de nos Internationaux nous ont fait un peu de tord. En première mi-temps, il y avait la place pour faire le break, ce n’était peut-être pas une assurance car, derrière le potentiel offensif on le connaît. Ca nous aurait peut-être permis de maîtriser beaucoup mieux et de pouvoir contrer. On n’a pas été performant sur leurs sorties de ballon. En première période, on avait décidé de faire un pressing très haut, de mettre du rythme et du mouvement et essayer de faire déjouer cette équipe. Je pense qu’on l’a bien fait. Le regret que j’ai, c’est que l’on s’est précipité à la récupération pour aller de l’avant. Je leur avais dit que l’équipe lyonnaise pouvait se réveiller à tout moment. Il aurait fallu que l’on travaille cette équipe un peu plus en offrant moins de possibilités en première mi-temps ou en marquant un second but. »

Eric Chelle – Joueur du Racing club de Lens : « On a fait une très bonne première mi-temps. On a vu une grosse équipe de Lyon dans la technique et dans le mouvement. On a été obligé de défendre, mais ce que l’on a trop fait, donc on a baissé le rythme physiquement. On a du accuser le coup car en première mi-temps on avait mis beaucoup d’intensité et d’agressivité. On devait faire un match pour pouvoir se regarder dans les yeux à la fin. On aurait pu faire mieux avec un peu moins de naïveté sur le premier but et avec une petite aide de l’arbitre. On aurait pu avoir les trois points. Conseil de l’éthique ou pas, pour moi, il y a deux cartons rouges pour Lyon ce soir. Maintenant, on va se remobiliser pour faire un bon match à Brest. »

Toifilou Maoulida – Joueur du Racing club de Lens : « On a fait une bonne première mi-temps, mais il ne faut pas se contenter de cela. En seconde, on a lâché pied. Les rentrées de Lisandro et de Gourcuff nous ont fait mal. Après, physiquement, on était moins bien. On va profiter de cette semaine pour repartir du bon pied et faire un bon résultat à Brest. »

Steeven Joseph-Monrose – Joueur du Racing club de Lens : « Dans l’était d’esprit, on était présent. On a essayé de jouer ensemble, de produire beaucoup de choses. Mais Lyon est une grande équipe, elle l’a encore démontré ce soir. En seconde période, on a moins joué et beaucoup reculé. Lyon a beaucoup poussé, il est allé chercher la victoire. On a beau faire une bonne série et être dans l’état d’esprit à l’entraînement, quand on rencontre une équipe plus forte que nous, il faut savoir l’accepter. Ce soir, Lyon a fait une bonne deuxième mi-temps et a remporté le match. Il faut préparer la rencontre à Brest, pour revenir avec un bon résultat de là-bas. »

Serge Aurier – Joueur du Racing club de Lens : « Dure soirée. Prendre trois buts… La première mi-temps est très intéressante. On a fait les efforts et on a été récompensé. En seconde période, on paye cash face à un Lyon costaud avec un bon mental. Ensuite, les rentrées de Gourcuff et Lisandro ont tout changé. »

Propos recueillis par Leïla Talbi - Photographies : Cécile Marcq - www.rclens.fr


Commenter cette actualité (...)