Gervais Martel et la diffusion télévisée

Interrogés par La Voix du Nord sur la diffusion des matchs de football, les présidents des quatre clubs professionnels de la région se livrent sur leurs préférences pour les heures et jours de match, la trêve hivernale... Voici les réponses de Gervais Martel.

Une journée de Ligue 1 peut-elle s'étaler sur plusieurs jours, ou toutes les équipes doivent-elles jouer en même temps ?
« La question ne se pose même pas dans le monde actuel. Quand on connaît l'importance de la télé, il faut le plus d'étalement possible. Jouer en même temps n'est plus possible. »

Quelles sont vos préférences pour assister à un match en tribune ?
« Le vendredi soir, le samedi à 20 h et le dimanche après-midi. »

Vos préférences pour regarder un match à la télé ?
« Peu importe. Je regarde tout le football à la télé. L1, L2, étranger, à n'importe quel moment. »

Votre programmation idéale en été ?
« En été, à partir de 18 h. Les soirées sont agréables. »

Votre programmation idéale en hiver ?
« En hiver, l'idéal, c'est l'après-midi, le samedi ou le dimanche, à 15 h ou 16 h, pas plus tard. Ma préférence, c'est le dimanche, compte tenu des gens qui travaillent le samedi ou font leurs courses. En plus, chaque stade a ses caractéristiques. Le stade Bollaert est en ville et un match peut gêner la circulation le samedi, alors que ce n'est pas le cas le dimanche. Pour nous, le dimanche après-midi, c'est vachement bien ! »

Quelle doit être la durée idéale de la trêve hivernale ?
« Pas de trêve, comme en Angleterre! C'est une réussite là-bas. Nous, on a une trêve bidon. Soit on s'arrête longtemps, soit pas du tout. Moi, je suis pour qu'on joue pendant les fêtes. C'est vrai non, on s'emmerde à Noël ! Je suis déjà allé en Angleterre pendant le Boxing Day, c'est le top. Il y a une ambiance de fête, tu vas au match dans de beaux stades, chauffés, avec de belles pelouses »

Que pensez-vous de l'idée d'un championnat de février à novembre ?
« C'est une bonne idée, mais impossible à mettre en pratique. C'est déjà très compliqué maintenant d'organiser les calendriers, avec les compétitions internationales. »

Êtes-vous optimiste pour la prochaine renégociation des droits télé ?
« Oui, je suis optimiste. La Ligue travaille très bien sur le dossier. Tout le monde doit être satisfait, et nous devons nous adapter nous-mêmes aux besoins de la télé, qui évoluent. Mais je pense que notre football vaut le coup, et que la télé va jouer le jeu. »


Commenter cette actualité (...)