Bölöni : « Gourcuff est un très bon joueur »
Interrogé sur la mauvaise passe traversée par Yohan Goucuff, Laszlo Bölöni, qui a lancé le Lyonnais en Ligue 1 lorsqu'il entraînait Rennes, a défendu son poulain.
Vous qui avez lancé Yoann Gourcuff, lorsque vous étiez à Rennes, quel regard portez-vous sur les difficultés qu’il rencontre à Lyon ?
Personnellement, j’aime Yoann Gourcuff. C’est un garçon qui est un bon joueur de football, qui a beaucoup de qualités techniques, physiques et mentales. Mais je crois que, tous, on a fait une erreur quand, après une ou deux années merveilleuses passées à Rennes mais surtout à Bordeaux, on en a fait tout de suite un deuxième « Zidane ». On lui a collé une étiquette qui, peut-être, n’est pas la sienne. Moi qui aime Yoann, je dis « et alors ? ». Il est quand même arrivé à un bon, voire très bon niveau dans le football professionnel, en équipe nationale, avec de très bonnes prestations. Moi, je me souviens de son but très important marqué en Roumanie. Comme tout le monde, j’espère qu’il pourra être au niveau de Zidane mais je crois qu’on a fait une erreur à l’époque par rapport à ça. Le deuxième problème – et on a tendance à l’oublier – c’est qu’il arrive dans une équipe – et que les Lyonnais m’excuse car je n’ai pas le droit de faire leur analyse – qui, par rapport à l’attente que l’on peut avoir, est en dégringolade. Et ce n’est pas que lui qui n’est plus à son niveau. J’ai vu que Toulalan aussi était perturbé. Cris également, etc., etc. dans ces conditions, c’est difficile de s’exprimer, surtout quand on demande à quelqu’un d’être beaucoup plus fort que ce qu’il n’est… Maintenant, je sais que personne – et donc Yoann non plus – ne perd sa valeur d’un jour à l’autre. Je pense qu’il va peu à peu s’habituer au milieu dans lequel il doit s’exprimer, il va digérer et il va faire son travail. Sinon, il ira chercher ailleurs. Mais sa valeur va rester intacte. J’ai vu son match contre le Luxembourg. Cela a été un match difficile, délicat mais il a fait son travail et a apporté l’essentiel dans une rencontre où je n’ai vu aucun joueur ayant réussi à « flamber ». Yoann non plus. Mais c’est sûr que l’on parle plus de Yoann que des autres.
Vous préférez l’avoir en face de vous ou pas, puisqu’il n’avait pas commencé le match à Nice ?
Je n’ai pas de préférence. Ce que je préfère, c’est gagner… Mais je préfère voir un Gourcuff heureux, content, satisfait, qui se sente bien, et avec qui, en pleine amitié, je puisse échanger deux, trois mots.
Source : site officiel du Racing
Commenter cette actualité (...)