US Orléans - RC Lens : Un dépucelage victorieux chez la pucelle d'Orléans

01 US Orleans RC Lens resume
En 2017, le Racing Club de Lens avait dû attendre le 18 septembre et les prémices de l'automne pour décrocher sa première victoire. En 2018, l'été et la canicule ont été bénéfiques aux Artésiens, avec un succès dès la l'ouverture de la Ligue 2. Quel meilleur endroit qu'Orléans pour perdre son pucelage ?

Avec son effectif largement remanié, les hommes de Philippe Montanier ne commencent pas leur partie sous les meilleurs auspices. Ainsi, les Orléanais se créent la première occasion dès la 9e minute. Heureusement, Jean-Louis Leca est à la parade face à Joseph Lopy.

Bien qu'en difficulté, les Sang et Or ouvre le score par l'intermédiaire de Yannick Gomis, ancien Orléanais, bien aidé par une série de bévue de la défense du Loiret (Gomis, 20e, 0-1). Habituellement, la tradition lensoise veut que ce soient les anciens Sang et Or qui punissent le Racing. Cette tradition inversée annonce, peut-être, la fin de cette malédiction...

Heureusement que la victoire est au bout de ces 90 minutes, sinon les réseaux sociaux auraient déversé leur fiel sur Kévin Fortuné. Une nouvelle fois maladroit, il gâche deux énormes possibilités qui auraient pu permettre à son équipe de rentrer aux vestiaires avec un avantage plus confortable. L'arrivée de Thierry Ambrose risque de faire basculer l'ancien Biterrois sur le banc.

Une deuxième mi-temps globalement maîtrisée

Durant le deuxième acte, le onze lensois va afficher bien plus de maîtrise dans le jeu. La charnière centrale Tahrat-Radovanovic est impériale dans les airs et en maîtrise. Logiquement, le Racing va ainsi se procurer plusieurs occasions. A la suite d'un gros travail de Yannick Gomis, Walid Mesloub se montre trop altruiste en voulant décaler Souleymane Diarra plutôt que prendre sa chance. Quelques minutes plus tard, c'est Cyrille Bayala qui bute sur Gauthier Gallon...

L'alerte orléanaise provient alors à la 80e minute. Sur un bon centre de Quentin Lecoeuche, la barre sauve les Lensois du bûcher ! C'est finalement Jean Ricner Bellegarde qui valide les trois premiers points de la saison en faisant le break à la 88e minute, sur un service d'Arial Mendy (Bellegarde, 89e, 0-2). Les deux joueurs étaient entrés en jeu 20 minutes plus tôt.

Cela n'est qu'un premier match mais le onze de Philippe Montanier, bien qu'encore en rodage, affiche déjà de belles certitudes dans le jeu. Cette victoire sera à bonifier dès le 4 août et la réception du Red Star !

Nicolas Pérez


Commenter cette actualité (...)