Red Star - RC Lens : Apocalyptique

20 Red Star RC Lens Resume 03
À l’issue d’une rencontre d’un très faible niveau technique, le Racing s’est incliné (0-1) face au Red Star. Plus qu’une défaite, c’est une sacrée désillusion pour une équipe qui se prétend candidate à la montée en Ligue 1. Battus dans l’engagement physique et sur l’envie, sans idée dans le jeu, les hommes de Philippe Montanier ont rendu une copie épouvantable, indigne et irrespectueuse vis à vis de leurs fervents supporters.

Un record pour le RCL !

Si les Lensois ne parviennent pas à accéder à l’échelon supérieur, ils pourront toujours se consoler car, en encaissant un but au bout de 1 minute et 15 secondes, ils sont désormais les détenteurs d’un record : celui du but le plus rapide encaissé de la saison.

Pour « réaliser » ce chef d’œuvre, la recette est toute simple : un tiers de Ba (une mauvaise transmission), un tiers de Sagnan (une hésitation coupable) et un tiers d’Abdeldjelil (reprise sans contrôle). Jean-Louis Leca n’avait pas encore touché le ballon qu’il allait déjà le ramasser au fond des filets (0-1, 1e). Comme entame de match, on a déjà connu mieux !

Cinq minutes un peu meilleures...

À moitié groggy par cette ouverture du score, le Racing a mis beaucoup de temps à retrouver ses esprits. Tout juste pouvait-on relever une frappe dangereuse d’Haidara qui frôlait les buts de Douchez (21e). Puis, entre la 34e et la 39e minute, ce fut un festival de frappes plus ou moins dangereuses : Kyei, Centonze, Gomis puis Mesloub s’essayèrent sans succès dans leur quête d’égalisation.

Sur sa seule occasion de la première période - hormis le but - le Red Star fut à deux doigts de doubler la mise par Diallo (44e), ce qui aurait été la cerise sur le gâteau...

...et un deuxième acte effroyable

Oui, n’ayons pas peur des mots, la seconde période fut un long calvaire, pour nous, supporters du Racing.

Au menu : une succession de mauvais choix, des passes terminant en touches, des contrôles déficients et surtout une incapacité à créer le danger.

Seul Mounir Chouiar, entré en cours de jeu, a tenté de secouer le cocotier : le gamin de 18 ans aurait pu bénéficier d’un penalty (76e) mais l’arbitre en décida autrement, avant de frapper au ras du poteau (85e).

Sept minutes d’arrêt de jeu n’y changèrent rien. Le Red Star, courageux, tenait son « exploit » : mais est-ce vraiment un exploit de battre ce Racing-là ? La question se pose sérieusement.

Nicolas Zatti


Commenter cette actualité (...)