RC Lens - Paris FC : Joue-la comme Francis Hédoire !
Ce vendredi soir, le Racing espère rester sur sa belle dynamique en recevant le Paris FC pour le compte de la 9ème journée de la Domino’s Ligue 2.
Brillants lors de leur déplacement victorieux à Niort (2-1), les Sang et Or vont se mesurer au club parisien, surprenant 5ème et récent tombeur de l’ogre messin au stade Charléty.
Cette affiche, alléchante sur le papier, me rappelle de beaux souvenirs de jeunesse.
En effet, le 14 juin 1979, le Racing Club de Lens accueillait le PFC, 18ème de 1ère division, dans le cadre du barrage retour pour l’accession à l’élite. À l’aller comme au retour, les deux équipes n’étaient pas arrivées à se départager (0-0).
Il fallut passer par une séance de penalty où le gardien lensois, Francis Hédoire, fut le héros d’un soir en détournant les deux premiers penaltys des visiteurs. Le troisième tireur du Paris FC expédia son tir dans les nuages.
« Il était tellement stressé que mon but a dû lui sembler tout petit », dira alors joliment le gardien du RC Lens, porté en triomphe par les supporters sang et or. Comme Joachim Marx, Michel Joly et Hervé Flak avaient réussi un sans faute, les lensois gagnèrent le droit de rejoindre la 1ère division.
Vendredi soir, autre époque, mais objectif semblable. Les hommes de Philippe Montanier, parfaitement lancés avec 6 victoires en 7 matchs, aimeraient bien poursuivre leur bonhomme de chemin et continuer à croire en leur bonne étoile. Cela passe par la réception d’une équipe visiteuse pas facile à manœuvrer et dangereuse offensivement avec des garçons comme Jonathan Pitroipa, Dylan Saint Louis ou encore l’ex-Sang et Or, Lalaina Nomenjanahary.
Espérons que les Artésiens soient aussi inspirés vendredi que le fut un soir de juin 1979 Francis Hédoire. Ce serait une belle façon d’honorer ce gardien de but aux 176 matchs sous les couleurs du Racing qui, par ses exploits, est entré à sa façon dans l’histoire de notre club.
Nicolas Zatti
Commenter cette actualité (...)