RC Lens - AS Nancy-Lorraine : Le réveil ou la crise
La précédente saison a sans doute été la plus catastrophique du club depuis des années. Mais, elle avait au moins un bon côté, c’était la constance. Les supporters sang et or ne pouvaient pas ressentir de la déception, tant la médiocrité fut constante. Au moins, pas d’espoir ni de faux semblants.
Malheureusement pour nous, cette saison 2018-2019 est l’inverse. Avec un départ canon, une série de victoires, une défense solide, une équipe solidaire, l’espoir était revenu dans les travées de Bollaert-Delelis.
Le prince s’est changé en crapaud
On s’est mis à rêver, un peu comme dans le début d’une histoire d’amour, avec la douce euphorie des premiers instants. Comme peut l’être l’amoureuse transie devant celui qu’elle croit être son prince charmant. Puis finalement au fil des années, il prend du bide, laisse traîner son slip et ses chaussettes et passe son temps en pyj' à la maison en buvant des bières devant la télé…
C’est un peu l’image que renvoie le Racing aujourd’hui, l’histoire s’est inversée, le prince s’est transformé en crapaud. Alors forcément, lorsqu’on vend du rêve, le retour à la morosité est brutal. Lundi dernier à Beauvais, plus de 1000 amoureux des Sang et Or sont venus s’époumoner jusqu’à la 92e minute, puis logiquement l’amertume est apparue. Certaines attitudes (nonchalance notamment) que l’on s’était juré de ne plus voir sont réapparues chez certains joueurs.
Stopper l’engrenage
Espoir, déception, amertume, colère, résignation, le cercle vicieux est malheureusement enclenché. Les hommes de Philippe Montanier doivent absolument stopper cet engrenage.
Normalement, la réception de la lanterne rouge doit permettre de se remettre sur de bons rails. L’expédition de lundi en terre picarde face au Red Star prouve le contraire. Sur les 9 dernières journées de championnat, les Artésiens ont pris 6 points avec seulement 1 victoire dans l’escarcelle. Les Lorrains, malgré 15 places d’écart ont récolté 9 points en 9 journées.
En ligue 2, le Racing n’est pas un club comme les autres. Le public est fidèle, il est patient et pousse son équipe, mais il l’a montré par le passé, son courroux peut être terrible. Pour la 1ère fois de la saison, les Lensois sont tombés du podium. Une victoire contre Nancy permettrait de rebasculer dans une dynamique positive, de rester dans la lutte pour la montée et de retendre le lien avec les supporters.
Au contraire, une défaite pourrait avoir des conséquences désastreuses en basculant dans le ventre mou du classement selon les autres résultats. Et en faisant basculer Bollaert dans la colère. L’explication entre le parcage et les joueurs à Beauvais en esquissant les prémices.
L’avis de MadeInLens.com
Etablir un pronostic pour cette rencontre est mission impossible tant le niveau actuel du Racing pose question. Pour moi, ce qui est sûr, c’est que ce ne sera pas du football champagne qui sera proposé. Je vois un triste 0-0.
Nicolas Pérez
Commenter cette actualité (...)