RC Lens - Paris FC : (Du)plus qu’un soulagement !

36 RC Lens Paris FC Resume
Grâce à un but de Frédéric Duplus inscrit à sept minutes de la fin d’un match âpre et stressant, le RC Lens a validé son maintien en Ligue 2. Cette victoire sur le score de 1-0 contre un Paris FC réduit à 10 au bout de 40 minutes fut longue à se dessiner mais l’essentiel est là.

Il fallait se pincer pour croire que nous étions un 30 avril : une pluie diluvienne, 5 degrés et pourtant, 24 808 supporters avaient bravé des conditions atmosphériques dignes d’un mois de novembre.

On ne peut pas dire que les 45 premières minutes aient réchauffé une atmosphère glaciale. Hormis une superbe opportunité née d’une combinaison Walid Mesloub - Souleymane Diarra où la frappe de ce dernier fut sauvée sur la ligne par Lybohy (10e), pas grand chose à signaler. Peu avant la mi-temps, ce même Lybohy, pour une « caresse amicale » sur Cristian Lopez, fut prié d’aller prendre sa douche avant ses partenaires.

En supériorité numérique pendant toute la seconde période, on avait bon espoir de voir les Artésiens prendre les devant pour faire craquer une équipe parisienne évoluant désormais en 4-4-1. Malheureusement, le manque d’imagination des hommes d’Eric Sikora était flagrant, comme ce fut le cas à de nombreuses reprises cette saison.

Alors qu’on s’acheminait vers un match nul sans but, sur un corner bien frappé par Kévin Fortuné, Frédéric Duplus plaça une reprise de la tête imparable pour battre le portier parisien (1-0, 83e). Cette réalisation sonna comme une délivrance dans tout le stade Bollaert-Delelis. Jérémy Vachoux apporta sa pierre à l’édifice en évitant magistralement l’égalisation parisienne sur une frappe de Mandouki qui filait dans la lucarne (90e + 2).

Rien n’aura été facile cette saison. Nous aurons tremblé jusqu’au bout. Mais sur ce match, je veux bien me contenter de ces 40 points synonymes de maintien. Tout en espérant que nos dirigeants vont tirer les enseignements de ce douloureux championnat 2017-2018.

Nicolas Zatti


Commenter cette actualité (...)