FC Lorient - RC Lens : l’avis de MadeInLens
C’est dans des conditions quelques peu particulières que se déplacent ce mardi soir les joueurs Lensois, en Coupe de la Ligue, face à Lorient. A 18h30, ils y affronteront au Moustoir l’un des - si ce n’est le - meilleur(s) effectif(s) engagé pour l’instant dans la compétition, après quatre défaites consécutives en championnat et l'éviction ce dimanche de leur entraîneur, Alain Casanova. Seront aux manettes le nouveau technicien Eric Sikora et ses nouveaux adjoints (Daniel Moreira, Robert Duverne, Vincent Lannoy et Jean-Claude Nadon), qui tenteront d’insuffler une nouvelle dynamique à un effectif qui n’a toujours pas lancé sa saison.
Les Sang et Or vont-ils profiter de ce match de coupe en terres bretonnes pour se redonner de la confiance ? Luc, rédacteur de MadeInLens, livre son avis.
L’avis de Luc, rédacteur pour MadeInLens :
Nouveau départ. Deux mots simples pour résumer la période dans laquelle vient d’entrer une organisation sportive traumatisée par un début de saison cauchemardesque. Maintenant commence la quête d’une confiance tant attendue qui passera par le jeu, la victoire, le collectif, et la combativité. En d’autres termes, seules l’adoption des valeurs du club et leur transposition sur le terrain pourront permettre au Racing de sortir la tête de l’eau. Au fond, peut-être a-t-il manqué récemment au Racing la possibilité de jouer un match sans pression et sans réel enjeu si ce n’est celui de montrer bonne figure.
Les Lensois ne partant pas favori pour cette rencontre dans une compétition qu’ils ont - soyons honnêtes - relativement peu de chances de remporter, c’est l’esprit tourné vers la performance collective et la progression que les hommes d’Eric Sikora peuvent partir au combat. Malgré l’absence notable de Cvetinovic (suspendu) ce dernier pourra s’appuyer d’un effectif relativement complet et la première apparition, notamment, de Clément Chantôme. Les changements dans la composition devraient donc se faire rare mais l’organisation tactique s’annonce différente. Je mettrais une pièce sur un 4-3-3 doté d’un milieu Bostock - Ephestion - Bellegarde. Rien d'extrêmement original à mon avis ni en défense, ni en attaque cependant.
Côté lorientais, la confiance est de mise puisqu’après quelques petites difficultés éprouvées au lancement de la saison, probablements dûes à une phase d’adaptation à la Ligue 2 (deux matches nuls face à Quevilly-Rouen Métropole et le Gazélec Ajaccio), les Merlus restent sur trois victoires consécutives. En Coupe de la Ligue aux tirs au buts face à Laval d’abord, puis en championnat face à Châteauroux (3-0) et Clermont (2-0). Les bretons disposent de vraies armes de calibre Ligue 1 dans tous les secteurs du jeu avec des Walid Mesloub , Gaëtan Courtet, Jimmy Cabot, Fabien Lemoine, Majeed Waris, Gaël Danic,... Entraînée par Mickaël Landreau, cette équipe peut et va faire très mal lorsqu’elle aura trouvé son rythme de croisière.
Mais la Coupe de la Ligue n’est pas la Ligue 2 et le Racing a aussi des armes qui n’attendent que les munitions - mentales ou physiques - pour devenir létales. Qu’importe le résultat, l’important sera de recharger et mettre en joue. Je vois donc une victoire lensoise courte mais libératrice, potentiellement aux tirs-aux-buts !
Commenter cette actualité (...)