FBBP01 - RC Lens : l’avis de MadeInLens
C’en est fini de la trêve internationale, le championnat reprend ses droits pour le RC Lens ce vendredi soir avec un déplacement à Bourg-en-Bresse (20h, à suivre en live-tweet sur MadeInLens.com).
Les sang et or d’Eric Sikora, 18èmes au classement, sont toujours en attente de leurs premiers points à l’extérieur, eux qui se sont imposés deux buts à zéro lors de leurs deux dernières rencontres à domicile, face à Quevilly-Rouen Métropole et le GFC Ajaccio. La pelouse de Marcel Verchère apparaît donc comme le possible théâtre d’une victoire précieuse, une victoire pouvant permettre de grappiller des points et de se rapprocher d’une sortie de la zone rouge, face à une équipe qui apparaît déjà comme un concurrent au maintien.
Le Racing va-t-il empocher une première victoire à l’extérieur ou au contraire, être distancé au classement ? Luc, rédacteur pour MadeInLens, nous donne son avis sur la rencontre.
L’avis de Luc, rédacteur pour MadeInLens :
Quelle meilleure idée, dans les circonstances que l’on connaît, l’effectif Lensois aurait pu avoir pour aborder la trêve internationale que de s’imposer à la maison ? La victoire face au Gazélec d’Ajaccio, deuxième d’affilée à Bollaert-Delelis, a permis au groupe lensois de se donner un bon bol d’air et un peu plus de sérénité pour travailler sereinement ce déplacement dans l’Ain.
Alors, vous pourriez me dire que la prestation lensoise ne fut pas glorieuse outre mesure et que les sang et or se sont, à nouveau, fait de belles frayeurs après ouvert le score. Vous n’auriez pas tort. Pour autant, c’était une deuxième démonstration en trois matches de la capacité des artésiens à résister, aller chercher la victoire en toute fin de match et à se montrer solidaires et appliqués dans toutes les phases du jeu, malgré une prestations certes un peu moins aboutie à Clermont. La trêve aura sûrement permis au groupe lensois de retrouver des capacités physiques, très diminuées depuis le début de saison et une préparation physique qui n’a pas porté ses fruits. Certains autres joueurs, titulaires habituels comme remplaçants auront gardé le rythme avec une prestation qualifiée de “sérieuse” en amical face à Mouscron (1-1).
Aussi, il ne s’agira probablement pas ce vendredi du déplacement le plus aisé de la saison. Des résultats catastrophiques à l'extérieur (quatre défaites pour une petite victoire) plombent la situation au classement d’un Bourg-en-Bresse pourtant très solide à la maison. En attestent une belle victoire face au Havre lors de la 9ème journée (2-1), et une série en cours de trois victoire d’affilée au stade Marcel Verchère.
Cela ne devrait donc pas être chose facile pour Eric Sikora et ses hommes de déstabiliser les burgiens d’Hervé Della Maggiore. Toutefois, je pense que le Racing va poursuivre sur sa lancée et fournir un match incisif et appliqué, pas nécessairement “beau” dans le contenu mais efficace. Je vois donc une victoire lensoise au forceps 2 buts à 1, et tant pis pour le beau jeu !
Commenter cette actualité (...)