En plein dans le MiL : retour sur la saison du RC Lens - octobre 2017
Après la fin de saison 2017-2018, où le RC Lens a connu un exercice très agité aux niveaux sportifs et extrasportifs, avec un maintien acquis à la 36e journée loin des ambitions initiales, l'heure est aux bilans. Sur MadeInLens, en plus de bilans individuels des joueurs lensois, nous vous proposons de revenir sur ces dix mois de compétition, ces dix mois qui verront l'équipe se battre pour sa survie, alors que chaque supporter Sang et Or espérait initialement voir ses joueurs lutter pour la montée en Ligue 1.
Retour sur octobre 2017
Après un mois d’août catastrophique, septembre a vu le RC Lens prendre ses premiers points et s’achever sur une trêve internationale bienvenue pour les joueurs d’Eric Sikora après la victoire face au GFC Ajaccio. Pendant deux semaines, les Sang et Or travaillent physiquement et tactiquement avant d’aborder un déplacement à Bourg-en-Bresse Péronnas le 13 octobre.
Face aux Burgiens, les Sang et Or explosent tout et se livrent complètement, à l’image de la saison passée. Joueur, le FBBP 01 subit une correction sur le score de 0-6, les Lensois profitant des largesses de la défense de l’Ain et de la vitesse des contres pour empiler les buts et soigner la différence de buts négative depuis les défaites du début de saison. Toujours 18e mais ragaillardis par ce large succès, les Lensois abordent un peu plus sereinement la venue de Reims, déjà leader.
Face aux Rémois, le match bascule dès la deuxième minute. Entame de match désastreuse de la défense, erreur de Frédéric Duplus, frappe de Diego Rigonato : Reims mène 0-1 et, sans trop forcer face à des Sang et Or assez timides offensivement et qui sont retombés un peu dans leurs travers. Cette défaite ramène tout le monde sur terre et vient calmer les ardeurs après la large victoire dans l’Ain : oui, la saison du RC Lens sera longue et pénible.
Contre Reims, Nicolas Douchez dispute son dernier match de la saison. Le jeudi soir, à l'issue d'une soirée arrosée en région parisienne, le gardien lensois est placé en garde à vue. Dans le contexte de l'affaire Weinstein, son cas entraîne une traitement médiatique important, alors que le tribunal de Paris le condamnera à une amende en février. Il s'agit là du premier problème extrasportif subi par le RC Lens, qui amènera le gardien à être écarter et Jérémy Vachoux à reprendre sa place de titulaire.
Toujours 18e, les joueurs d’Eric Sikora enchaînent sur un déplacement à Châteauroux, surprenant promu auteur d’un bon début de saison. Dans un match globalement dominé par les Sang et Or avec 70% de possession de balle, rares ont été les occasions lensoises, en dehors d’une frappe d’Abdellah Zoubir à la 28e et d’une frappe repoussée sur sa ligne par un défenseur castelroussin à la 81e minute. Dans les buts, Jérémy Vachoux livre un match plein, solide sur ses quelques interventions. A l’issue de ce match nul 0-0, les Lensois restent 18e et ne parviennent toujours pas à s’extraire de cette place de barragiste.
Commenter cette actualité (...)