En plein dans le MiL : retour sur la saison du RC Lens - décembre 2017

MadeInLens en plein dans le mil 02
Après la fin de saison 2017-2018, où le RC Lens a connu un exercice très agité aux niveaux sportifs et extrasportifs, avec un maintien acquis à la 36e journée loin des ambitions initiales, l'heure est aux bilans. Sur MadeInLens, en plus de bilans individuels des joueurs lensois, nous vous proposons de revenir sur ces dix mois de compétition, ces dix mois qui verront l'équipe se battre pour sa survie, alors que chaque supporter Sang et Or espérait initialement voir ses joueurs lutter pour la montée en Ligue 1.

Retour sur Décembre 2017

Après un début de saison calamiteux, le mois de novembre a vu le RC Lens sortir enfin la tête de l’eau et remonter à la 16e place, quittant une zone de relégation et la place de barragiste qu’il ne verra plus de la saison. La victoire 2-0 sur l’AC Ajaccio laisse de l’espoir, alors que le Stade de Reims se profile à domicile pour le 8e tour de la Coupe de France.

Battus en Ligue 2, les Lensois d’Eric Sikora se reprennent en Coupe, alors que William Bianda connaît sa première titularisation en défense centrale. Abdellah Zoubir ouvre la marque à la suite d’un corner, Reims égalise en fin de rencontre. Dans les prolongations, Cristian Lopez, à deux reprises, marque et donne la qualification sur le score de 3-2. Sur ce match, les Sang et Or livrent une belle prestation, tenant tête au leader de la Ligue 2 pourtant solide qui n’a pas beaucoup fait tourner et donnant ainsi pas mal d’espoir pour la suite de la saison.

Le vendredi, le Racing enchaîne sur un déplacement périlleux sur la pelouse du Paris FC. Promu repêché en Ligue 2 après la rétrogradation de Bastia pas la DNCG, le club francilien effectue un début de saison surprenant, se classant parmi les premiers. Pour les Lensois, c’est un sacré test. Cristian Lopez, en pleine forme, ouvre la marque à la 10e minute, mais les Sang et Or subissent l’égalisation juste avant la mi-temps, avant d’encaisser un deuxième but à la 53e minute. Réduits à 10 après l’expulsion du capitaine Jean-Ricner Bellegarde, les joueurs d’Eric Sikora n’abandonnent pas et arrachent l’égalisation sur pénalty à la 65e minute, tenant ensuite le score jusque la fin de rencontre.

Ce match nul en terre parisienne fait grandir l’espoir en cette fin d’année et avant le dernier match à domicile. Face à Tours, dernier du classement, les Sang et Or trouvent la faille par Cristian Lopez dès la 12e minute, l’attaquant espagnol inscrivant son 5e but en ce mois de décembre entre la Coupe de France et la Ligue 2. Quatre minutes plus tard, Souleymane Diarra sort l’un des buts de la saison, d’une frappe de 25 mètres qui lobe le gardien tourangeau un peu avancé. A 2-0, on se dit que le score peut être large, mais la marque en restera là finalement.

Après cette 19e journée, le Racing se retrouve à la 15e place de la Ligue 2 avec 21 points. Plus solides, les Sang et Or ont relevé la tête et enquillé les points en novembre et décembre, laissant même espérer une seconde partie de saison intéressante. Certains vont s’enflammer et penser à une « remontada » pour la montée en Ligue 1 ou les barrages, mais la seconde partie de saison sera longue et pénible, avec une lutte jusqu’au bout pour le maintien.


Commenter cette actualité (...)