AJ Auxerre - RC Lens : Une entame en mal de finition

01 AJ Auxerre RC Lens resume
C'est une affiche aux parfums nostalgiques de la L1 qui était proposée en cloture de la 1e journée de Ligue 2 avec cet Auxerre - RC Lens, dans un stade de l'Abbé Deschamps qui porta le Racing sur le toit de la première division il y a preque vingt ans. Loin de ce glorieux passé, il s'agissait d'entrée de jeu d'un choc entre prétendants à la montée, avec une équipe d'Auxerre en pleine reconstruction sous la houlette de Francis Gillot. Côté lensois, c'était l'occasion de voir à l'oeuvre quelques nouveaux visages au sein d'un collectif qui se cherche encore après une phase de préparation mitigée.

Le collectif lensois justement peine dans son entame, bousculé par des Auxerrois agressifs et volontaires pour leurs premières minutes devant leur public. Une première frappe non cadrée de Yattara, suite à un bon travail de Philippoteaux (5ème) met l'arrière garde artésienne en alerte, alors que les hommes de Casanova multiplient incompréhensions et approximations techniques. Sakhi (19e) perce dans l'axe avant de frapper dans les gants d'un Vachoux vigilant. Si les Auxerrois se montrent dangereux en ce début de match, sans toutefois se créer de grosses opportunités, c'est aussi car il est difficile de trouver des points d'appui devant côté lensois, les attaquants étant mangés par le pressing icaunais. Yattara, véritable poison entre les lignes, pose beaucoup de difficultés à l'arrière-garde Sang et Or. Cette première demi-heure s'achève par une tête de Sané juste au-dessus suite à un coup-franc botté par Obraniak. Les intentions lensoises commencent alors à être plus claires et plus abouties. Malheureusement, et comme trop souvent déjà la saison dernière, c'est la finition qui pêche et vient contrarier l'efficacité d'un jeu offensif qui prend forme. Lendric, jusqu'ici très discret, ne parvient pas à reprendre un centre idéal de Fortuné (32e), avant de trouver le poteau d'un Boucher battu sur une frappe contrée (38e), et de buter sur le portier auxerrois bien sorti à sa rencontre sur un ballon récupéré (43e). Ce triptyque infructueux empéche de valider un dernier quart d'heure bien plus abouti pour les Lensois, au sein d'une première période disputée avec beaucoup de rythme.

Ce rythme, on le retrouve à l'entame de la seconde mi-temps, avec la confirmation de la dynamique lensoise entrevue à la fin du premier acte. Des joueurs comme Madri ou Tasoulis apportent désormais plus dans la construction du jeu, alors que la doublette Bostock - Ephestion rayonne davantage au milieu. Duverne, sur corner, manque de tromper Boucher du plat du pied (52e), et on sent une mainmise Sang et Or sur la seconde période, que l'on pense alors de bon augure pour l'issue du match. Malheureusement l'arrière -arde icaunaise tient le choc et, faute de convertir cette domination, ce sont les hommes de Gillot qui se montrent à nouveau dangereux. Par Sakhi (68e) d'abord, qui trouve le poteau après un centre déposé par Polomat. Vachoux doit ensuite s'employer cinq minutes plus tard pour détourner une frappe tendue des 25 mètres de Sané, avant d'avoir un réflexe opportun sur un dégagement tardif de Duverne, contré par l'intenable Yattara (75e). Le portier artésien, irréprochable pour sa première titularisation en championnat, ne peut rien en revanche sur une énième frappe de l'attaquant guinéen qui, contrée par Cvetinovic, le lobe avant de retomber dans ses cages. Une issue frustrante, mais malheureusement prévisible, quand on est incapables de concrétiser les occasions nettes que l'on se procure...

Si ce triste constat n'est pas sans nous rappeler des souvenirs de la saison dernière, tout n'est pas à jeter dans cette prestation inaugurale. Comme le notait Kevin Fortuné aux micros du diffuseur à l'issue du match, le contenu est plutôt encourageant. Les bases du jeu prôné par Alain Casanova sont déjà en place et on peut imaginer que les combinaisons entre les offensifs déjà présents l'an dernier et Madri, fort intéressant dans un rôle libre de soutien de la pointe, vont se paufiner et finir par devenir fructueuses. Néanmoins, pour moi cette première sortie montre - sans tirer de conclusions hâtives - que l'effectif à disposition a encore besoin de renforts. Plus la concurrence sera relevée, plus les joueurs alignés sur le terrain devront se montrer performants. Des repères doivent encore être trouvés, à l'image d'un Lendric malheureux ce soir, mais qui devra confirmer l'efficacité pour laquelle il a été recruté. Sans compter les retours de blessure (Lopez, Gérard) qui amèneront un vrai plus dans les qualités à disposition, une fois revenus dans leur meilleur état de forme. 

Guillaume Delattre 

AJ Auxerre - RC Lens : 1-0

 

Arbitre : Hakim Ben El Hadj

But : Yattara (84e) pour Auxerre)

Avertissements : Jordan Adéoti (21e), Pape Sané (64e), Hamza Sakhi (66e) pour Auxerre ; Dusan Cvetinovic (14e, Mouaad Madri (68e) pour le RC Lens

AJ Auxerre : Boucher - Youssouf, Tacalfred, Y. Sané, Polomat (Diallo, 81e) - Sakhi (Touré, 75e), Adéoti, Obraniak (Fumu-Tamuzo, 76e) , Philippoteaux - P. Sané, Yattara.

Remplaçants : Westberg, Ndicka, Diallo, Goujon, Touré, Ayé, Fumu-Tamuzo.

Entraîneur : Francis Gillot

RC Lens : Vachoux - Carlier, Duverne, Cvetinovic, Tasoulis (Lemos, 75e) - Bostock, Bellegarde (Zoubir, 50e), Ephestion - Fortuné, Madri, Lendric (Lopez, 62e)

Remplaçants : Belon, Dankler, Lemos, Koukou, Zoubir, Gérard, Lopez.

Entraîneur : Alain Casanova


Commenter cette actualité (...)