1997-1998 - le RC Lens en route vers le titre : épisode 3
Il y a 20 ans, le RC Lens sortait d'une saison calamiteuse et se trouvait à l'aube d'une saison fantastique à l'issue de laquelle les Sang et Or arrachaient le titre de champion de France à Auxerre.
Pour fêter les 20 ans de cette saison exceptionnelle, MadeInLens.com vous propose de vous replonger dans cette saison au travers d'une série d'articles qui vous feront revivre les moments-clés de ce championnat.
Pour ce troisième épisode de notre série « 1997-1998 - le RC Lens en route vers le titre », nous revenons sur ce 2 août 1997, où des Sang et Or emmenés par Daniel Leclercq, pour son premier match officiel comme entraîneur du club lensois, collent un 3-0 à l'AJ Auxerre pour les débuts du championnat, au terme d'un match plein et marqué par un jeu tourné vers l'offensive.
4 août 1997 : le RC Lens plonge dans la Ligue 1 face à l'AJ Auxerre
1ère Journée (02/08/1997) : Lens - Auxerre 3-0
Stade Félix-Bollaert
30.000 spectateurs
Arbitre : Bruno Coué
Buts : 14e : Franck Silvestre (csc), 25e : Stéphane Ziani, 90e : Tony Vairelles
Compositions :
RC Lens :Guillaume Warmuz, Aboubacar Sankharé (Xavier Meride 68'), Cyrille Magnier, Frédéric Déhu, Éric Sikora, Hervé Arsène, Michaël Debève, Stéphane Ziani (Wagneau Eloi 83'), Philippe Brunel, Vladimír Šmicer (Tony Vairelles 71'), Anto Drobnjak
Entraîneur : Daniel Leclercq
AJ Auxerre :Fabien Cool, Franck Rabarivony (Laurent Ciechelski 87'), Frédéric Danjou, Alain Goma, Franck Silvestre, Cyril Jeunechamp, Sabri Lamouchi, Yann Lachuer, Bernard Diomède, Steve Marlet, Stéphane Guivarc'h
Entraîneur : Guy Roux
En cette saison de Coupe du Monde en France, c'est dans un stade Bollaert tout juste rénové que se présente l'AJ Auxerre de Guy Roux. Une équipe solide au premier abord avec notamment un milieu de terrain composé entre autres de Sabri Lamouchi et de Yann Lachuer appuyé par une triplette offensive non moins redoutable, avec les deux ailiers Bernard Diomède et Steve Marlet, chargés d'alimenter l'avant centre Stéphane Guivarc'h.
En se projetant quelques mois plus tard, deux d'entre eux seront champions du monde (Diomède et Guivarc'h) et un autre fera partie des 6 "bannis" avant le début de la compétition (Lamouchi). Autant dire que l'adversaire est de taille pour cette entame de championnat.
Mais en ce début août, la composition de Daniel Leclercq a également fière allure. Pour cette rencontre jouée devant près de 30 000 spectateurs, le Grand Blond n'a pas hésité à aligner un 4-3-3 auquel il sera fidèle toute la saison.
Les recrues Ziani et Drobnjak sont alignées d'entrée. Philippe Brunel et Vladimir Smicer occuperont les côtés. Deux milieux travailleurs seront associées en la personne d'Hervé Arsène et "Mika" Debève. Au niveau défensif, on retrouve la paire Frédéric Dehu et Cyrille Magnier assistée d'Eric Sikora et de la surprise du jour, Aboubacar Sankharé. Ce dernier est un illustre inconnu aux yeux de tous mais sans le savoir, il va être le héros du début de match.
Après une belle ouverture de Stéphane Ziani, le jeune Lensois va prendre le meilleur sur son adversaire direct. Après un centre boxé par le portier auxerrois, sa deuxième tentative va être poussé dans son propre but par Franck Sylvestre (1-0, 14e).
La rencontre ne pouvait pas mieux débuter pour ce Racing new look. Une dizaine de minutes plus tard, lancé en profondeur par Hervé Arsène, Anto Drobnjak prit le meilleur sur Goma pour servir en retrait son compère de l'ère bastiaise, Stéphane Ziani. Cool, sorti à contretemps, ne put que constater les dégâts (2-0, 25e).
Pour un coup d'essai, c'en était presque un coup de Maître : le stade Bollaert chavirait de bonheur. Le buteur auxerrois, Stéphane Guivarc'h, toucha du bois juste avant la mi-temps mais ceci ne refroidit pas les ardeurs lensoises.
Mieux même, sur un coup frappé par Philippe Brunel, c'est Tony Vairelles qui, d'une magnifique tête plongeante, crucifia une troisième fois le pauvre Fabien Cool (3-0,90e).
La fête était complète : du beau jeu, trois buts, un stade coloré et bruyant et cerise sur le gâteau : la première place à la différence de buts ! Daniel Leclercq pouvait savourer. Le premier épisode d'une saga en contenant 34. À la fin de ce match, on en redemande. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un tel spectacle. A confirmer mais surtout sans modération !
Nicolas Zatti
L'anecdote de Pascal Guislain
Lors de cette première rencontre de la saison, à domicile, Daniel Leclercq est privé de son défenseur gauche habituel, Yoann Lachor, et doit donc trouver un remplaçant. Daniel Leclercq fait alors confiance à un petit jeune, Aboubacar Sankaré.
Le joueur évolue en équipe réserve. Daniel Leclercq le conditionne pour qu'il puisse jouer cette rencontre sans aucune pression et donner tout ce qu'il a. Finalement, le jeune Sankaré, 19 ans, a non seulement rempli son rôle mais, en plus, il a fait marquer le premier but à Sylvestre contre son camp. Alors que le club ne savait pas où il allait après une saison pourrie, le but a libéré l'équipe. Une victoire contre Auxerre, 3-0, à cette époque-là, c'était une performance ! Ce but, plein d'audace, conséquence d'une insouciance du débutant, a donné le « la ». Lens jouait l'offensive. Bollaert commençait on ne peut mieux une saison, qui se voulait, à ce moment là, de transition…
RC Lens - AJ Auxerre : le résumé vidéo
Commenter cette actualité (...)