1997-1998 - le RC Lens en route vers le titre : épisode 12 : retour sur le mois d'octobre 1997
Il y a 20 ans, le RC Lens sortait d'une saison calamiteuse et se trouvait à l'aube d'une saison fantastique à l'issue de laquelle les Sang et Or arrachaient le titre de champion de France à Auxerre. Pour fêter les 20 ans de cette saison exceptionnelle, MadeInLens.com vous propose de vous replonger dans cette saison au travers d'une série d'articles qui vous feront revivre les moments-clés de ce championnat.
Pour ce 12e épisode de notre série « 1997-1998 - le RC Lens en route vers le titre », nous vous proposons un retour sur la fin septembre et le mois d'octobre des Sang et Or, avec les matchs à Lyon, contre Châteauroux, à Bordeaux, contre Monaco et à Paris.
La victoire face à Toulouse a redonné le moral aux troupes de Daniel Leclercq. Et il en faut du moral avant le déplacement en terre lyonnaise. Se rendre à Gerland n’est jamais présenté comme une partie de plaisir. Avant la rencontre, les deux équipes sont à égalité de point au classement, les Lensois ne devançant les Gones qu'à la différence de buts. Autant dire que cette rencontre a valeur de test. Le Racing répond présent au défi lyonnais et signe une prestation remarquable. On retrouve le Lens qui avait vaincu l’OM au Vélodrome, le suspens en moins. Dehu, Lachor et Ziani permettent aux Sang et Or de mener 0-3 à l’heure de jeu. La réduction du score par Caveglia ne change rien et les Lensois repartent avec les 3 points (victoire 1-3).
Le Racing remonte à la 5e place, à 5 points du PSG, 2ème, et à 8 points d’un étonnant leader, le FC Metz.
La réception de Châteauroux est alors l’occasion de confirmer la belle performance réalisée à Lyon. Certes, Stéphane Ziani ouvre le score à la 33e minute mais la qualité de jeu n’est pas exceptionnelle. Drobjnak, lui, reste muet une fois de plus. On ne retiendra donc que la victoire (1-0) qui permet au Racing de conserver la 5e place. Bordeaux est alors 3e avec 2 points d’avance sur les Lensois. Belle opportunité pour nos couleurs de monter sur le podium car la prochaine rencontre est un certain Bordeaux-Lens ! Mais là, patatras...Totalement dépassés par la furia bordelaise, le Racing sombre. Nette défaite 0-3 et pour couronner le tout, Jean-Guy Wallemme se fait expulser.
Guère rassurant avant de recevoir l’AS Monaco où brille un duo d’attaquants composé de Thierry Henry et David Trezeguet, futurs champions du monde. Mais la Coupe du Monde est encore loin et les deux espoirs monégasques n'imaginent pas ce que l'avenir leur réservera. Dans un Bollaert bien garni, les Sang et Or font le dos rond pendant les 45 premières minutes puis prennent progressivement le dessus sur leur hôte du jour. Vladimir Smicer en profite pour inscrire le seul but de la rencontre en battant joliment Fabien Barthez à la 53e minute. Lens reste 5e avant un déplacement chez le nouveau leader, le PSG, qui a profité de la défaite messine au Vélodrome pour prendre la tête du classement.
Ce PSG 97-98 est à l’époque la propriété de Canal Plus. Quelques grands noms composent cette équipe : Laurent Fournier, Vincent Guérin mais surtout Rai, la star brésilienne et Marco Simone, recrue italienne de l’été en provenance du Milan AC. Un match à Paris est l’occasion de se montrer sur la scène médiatique. Mais au Parc, comme ce fut le cas à Bordeaux, les Lensois passent totalement au travers. La défaite (2-0) est un moindre mal. Comme à Bordeaux, un Lensois est expulsé. Cette fois-ci, c’est Tony Vairelles qui voit rouge. Après 13 journées, le Racing est 6e à 9 points du leader parisien. Une position assez satisfaisante compte tenu des performances irrégulières. A cet instant, on est loin, bien loin, de s’imaginer que le RC Lens va se mêler à la lutte pour le titre.
Commenter cette actualité (...)