Stade Lavallois - RC Lens : l’avis de MadeInLens

17 Laval RC Lens Avis
"ET BUT A LAVAL !" Ce mardi soir, le RC Lens se déplace en Mayenne, sur la pelouse de Laval, pour le compte de la 17ème journée de Domino's Ligue 2. 4ème avant cette journée, le club Sang & Or a un joli coup à jouer en cas de victoire chez le 17ème du championnat et s'il arrive à bonifier la victoire ô combien importante contre le HAC.

Thomas Vandaële, chroniqueur pour MadeInLens, livre son avis sur la rencontre.

Après une victoire presque surprise qui en vérité ne l'est pas tellement tant le RC Lens a semblé serein face au Havre, les hommes de Casanova ont l'occasion de retrouver le podium en cas de victoire sur le pelouse Lavalloise. En effet, dans le même temps, même si Reims a gagné et relégué provisoirement Lens à la 5ème place, l'ESTAC leader se déplace à Brest, 3ème, et Amiens sera confronté à un déplacement toujours compliqué à Ajaccio.

Si sur le papier l'occasion est belle, c'est toujours ce match avec plans sur la comète qui fait foirer les Sang & Or... Pour l'opposition de ce soir, on est un peu dans la même configuration que face à Auxerre : une équipe qui assure réellement à l'extérieur et qui se déplace chez la 19ème équipe à domicile sur une mauvaise dynamique (2 points pris sur 12 possibles sur ses 4 derniers matchs à la maison). Globalement : ça sent le gros étron !

Côté bookmakers : une victorie lavalloise est cotée à 3.20, un match nul à 2.80 et une victoire lensoise à 2.45. On aurait pu imaginer la victoire des Sang & Or avec une cote moins intéressante pour le parieur, mais il faut mettre en exergue deux facteurs pour l'expliquer : Lens assure à l'extérieur MAIS galère contre les "petits" décidés à ne pas laisser le moindre espace quitte à passer 90 minutes derrière. De plus, l'équipe entraînée par Marco Simone semble particulièrement rigoureuse sur le plan tactique et bien en place défensivement (seulement 16 buts encaissés).

Face au Havre, la victoire est enfin à mettre au crédit de la gestion tactique de Casanova, offensif pour bousculer les Normands mais qui n'a pas hésité à blinder son milieu de terrain après l'ouverture du score pour tenir le match. Et malgré les critiques sur les bannis, le coach lensois semble tenir un groupe soudé qui accepte la concurrence (on parle bien des 18 joueurs souvent convoqués). Celle-ci a permis à des joueurs comme Gérard d'accumuler du temps de jeu et de se révéler. Dans le même temps, le turn-over presque inexistant qui plombe certains joueurs (Landre, Chevalier, Olsen) a comme effet pervers de renforcer le confiance des titulaires : pour preuve, malgré son match tout pété, Cristian Lopez a de nouveau été décisif face au Havre (3 buts en 4 matchs) et c'est exactement ce qu'on lui demande.

Du coup, malgré tous les signes annonciateurs d'une belle purge, j'ai foi dans le Racing pour ramener 3 points sur un vieux 1-0 acquis sur un nouveau but de raccroc !


Commenter cette actualité (...)