Stade Brestois - RC Lens : le match de toutes les peurs !
Ce lundi 31 octobre, pour le compte de la 13e journée de Domino’s Ligue 2, c’est le match de toutes les peurs pour un Racing Club de Lens qui se déplace sur la pelouse du Stade Brestois. Pour la première fois de la saison, le RC Lens ne sera pas favori au coup d’envoi d’un match de Ligue 2, ce qui peut représenter un point fort dans la préparation du match. Côté brestois, la forme du moment inspire à la confiance avant de recevoir le Racing.
MadeInLens.com vous présente la rencontre !
Côté Brestois :
Au départ de sa 4e saison d’affilée en Ligue 2, après 3 saisons passées en L1, les Brestois n’étaient pas archi-favoris sans pour autant être absents des prévisions des observateurs de la Ligue 2. L’arrivée de Jean-Marc Furlan n’est certainement pas étrangère à tout ça, tout comme aux superbes résultats des Brestois en ce début de saison. Seule équipe à ne compter qu’une défaite au compteur, les Bretons assurent en ce début de saison et ont une chance de s’échapper au classement en cas de victoire contre les Sang et Or. Surfant sur une vague de 6 matchs sans défaite dont 2 matchs nuls, les Brestois restent surtout sur deux belles victoires avant de recevoir Lens, acquises toutes deux en fin de match (92e contre Strasbourg et 89e contre Laval).
Si le Stade Brestois assure en début de saison c’est certes dû en grande partie au réalisme de Neal Maupay (7 buts déjà !), mais également à l’excellent début de saison de deux anciens Lensois : Alexandre Coeff et Steven Joseph-Monrose. Le premier est de retour sur ses terres natales après ses diverses expériences à l’étranger et en L1 avec Ajaccio. Replacé au milieu de terrain par Jean-Marc Furlan, l’ancien Lensois retrouve ses premiers amours avec efficacité et sera à grandement surveiller ce soir. Joseph-Monrose retrouve quant à lui du temps de jeu depuis 2 saisons à Brest après 4 saisons frustrantes en Belgique (une à Courtrai et 3 au Racing Genk). Cette saison, il a déjà inscrit 3 buts, Furlan comptant sur sa polyvalence pour le placer à différents postes de l’attaque brestoise.
Face à Lens, Furlan dispose d’un groupe amoindri par quelques absences. Si Sissoko est suspendu, que Belaud et Chardonnet sont touchés aux ischios c’est surtout l’absence de Grougi (mollet) qui pourrait être préjudiciable au SB29. Du coup, pour ce match, Furlan devrait reconduire son 4-2-3-1 habituel. Le très bon Hartock devrait être titulaire, alors que Doumbia, Diallo, Castan et Faussurier devraient être alignés en défense. A la récupération, Coeff et Battocchio devraient être associés, alors que Labidi devrait évoluer en meneur de jeu. Sur le côté droit, Lavigne semble tenir la corde dans son duel avec Jospeh-Monrose, alors qu’à gauche Pelé pourrait être titularisé, le tout pour alimenter le très efficace Maupay en pointe.
Côté Lensois :
Quel match frustrant que cette dernière rencontre face à Reims ! Dans une rencontre fermée au possible, les Lensois n’ont rien réussi pendant 80 minutes, avant de se décider à jouer et ainsi accrocher un point inespéré face à des Rémois bien en place mais qui n’auront pas assez bétonner pour réussir un joli coup. Résultat : un match terne et un résultat qui n’arrange définitivement personne. Du coup, pour ne pas foirer totalement le trident du mois d’octobre tant redouté, Lens est dans l’obligation de faire un résultat sur la pelouse de Brest. Pour ce match, les lensois partiront dans la peau de l’outsider, ce qui peut clairement leur apporter un plus par rapport aux deux matchs précédents. Sans être obligés de faire le jeu, les Sang et Or se retrouveraient dans une position d’attente possible et s’ils bétonnent bien derrière, pourraient avoir de belles possibilités offensives.
Malgré la contreperformance de la semaine dernière, Alain Casanova a convoqué pour ce déplacement à Brest, le même groupe que celui à sa disposition pour la réception de Reims. Parmi ces 17 joueurs, on note la nouvelle présence de Viktor Klonaridis. Auteur de plusieurs entrées en jeu intéressantes depuis le début de saison, l’ancien joueur du Panathinaikos a enfin concrétisé face au but, offrant le point du nul à de bien pales lensois contre Reims. Ses multiples entrées montrent l’intérêt que lui pour Casanova. En effet, l’attente est grande autour de l’ancien Lillois arrivé trop jeune au LOSC mais qui a su explosé au Pana. Capable de jouer à tous les postes offensifs, il peut apporter énormément au Racing mais doit pour l’instant composer avec une très mauvaise forme physique depuis sa fin d’expérience en eau de boudin en Grèce. C’est ce qu’a tenu à rappeler le coach Artésien qui répète qu’il prendra son temps avec l’espoir Belge, tout en plaçant beaucoup d’attentes dans ses prestations futures.
Face à Brest, le Greco-belge pourrait profiter de sa belle entrée de la semaine dernière pour prétendre à sa première titularisation. Pour ce match, Alain Casanova devrait reconduire sur 4-4-1-1 au sein duquel Nicolas Douchez sera encore une fois titulaire dans les buts. La défense pourrait légérement changer avec l'entrée de Scaramozzino dans le 11 en lieu et place de Karim Hafez, sur le côté gauche de la défense, aux côtés de Kenny Lala à droite et la paire Jean-Kévin Duverne - Dusan Cvetinovic dans l’axe. L'entrée de Scaramozzino répondrait à la volonté de Casanova de limiter les espaces dans le dos de la défense que pourraient créer les montées d'Hafez. Au milieu de terrain, John Bostock et Benjamin Bourigeaud seront certainement titulaires, tout comme Abdellah Zoubir à gauche et du coup Viktor Klonaridis à droite. Devant, Cristian Lopez devrait évoluer sur le front de l'attaque, alors que Kévin Fortuné aura de nouveau un rôle d'électron libre pour évoluer entre les lignes. Mais face à de costauds Brestois, Alain Casanova pourrait revoir son système en passant à un 4-3-3 pour densifier le milieu de terrain. Ainsi, Kévin Fortuné sortirait du 11 pour laisser entrer un milieu défensif - soit Jean-Ricner Bellegarde, soit Adama Guira - et ainsi permettre à Bostock et Bourigeaud d'évoluer un cran plus haut.
Le match :
On ne le répétera jamais assez, Lens démarrera enfin un match dans la peau de l’outsider. Face au leader brestois, le RC Lens sera tout de même dans l’obligation de faire un résultat s’il ne veut pas se retrouver distancer par le groupe de tête. Les Brestois n’ont eux pas d’obligation de résultat, mais une belle opportunité d’échappée dans le viseur. Une nouvelle fois, si le Racing veut espérer un résultat, il devra saisir toutes les opportunités avec envie et détermination, et surtout devra savoir terminer son match, les Brestois étant spécialistes du money-time.
Les équipes probables :
Stade Brestois : Hartock - Doumbia, Diallo, Castan, Faussurier - Coeff (c), Battocchio - Lavigne, Labidi, Pelé - Maupay
Remplaçants : Leon (g), Nganioni, Henry, Perez, Josep-Monrose
RC Lens : Douchez (c) – Lala, Duverne, Cvetinovic, Scaramozzino – Klonaridis, Bostock, Bourigeaud, Zoubir - Fortuné - Lopez
Remplaçants : Vachoux(g), Hafez, Bellegarde, Gérard (ou Guira), Autret
Stade Brestois 29 – Racing Club de Lens
13e journée de Domino’s Ligue 2
Lundi 31 octobre 2016, 20h30 – Stade Francis-Le Blé
Arbitre : Mickaël Lesage
A suivre en intégralité sur MadeInLens.com, 100 % passion !
Commenter cette actualité (...)