RC Lens - Wasquehal : un passeport pour la cour des grands
Après s'être défaits sereinement de Marcq en Baroeul (DHR) au tour précédent, ce sont forcément des Sang et Or envieux de prolonger l'aventure qui animeront Bollaert-Delelis pour ce 8ème tour de Coupe de France avec la réception de l'ES Wasquehal (CFA).
A l'heure où le traditionnel repas dominical bat habituellement son plein, les Lensois devront se montrer sérieux et cohérents pour faire respecter la logique une fois de plus, et espérer s'inviter en 32e de finale, avec la perspective de croiser le fer avec une équipe de Ligue 1. Après un apéritif rondement mené face à une équipe de DHR qui aura vendu chèrement vendu sa peau, cédant physiquement en fin de match, l'entrée proposée au menu de nos Lensois s'avère déjà plus consistante. L'équipe de CFA, pensionnaire du même groupe que la réserve d'Eric Sikora, est une habituée des parcours honorables en Coupe de France. Si le maintien occupe avant tout l'esprit des joueurs nordistes, nul doute qu'ils sauront se transcender pour l'occasion et donner du fil à retordre à des Lensois forcément attendus au tournant par un stade Bollaert-Delelis désireux de vibrer à nouveau devant des affiches alléchantes.
Les hommes d'Alain Casanova, qui se sont idéalement replacés dans la course à la (re)montée dans l'élite ces dernières semaines, se verraient bien déguster un plat plus copieux, histoire de se jauger face à une L1. En effet, depuis un quart de finale homérique contre Bordeaux en 2013, les Sang et Or n'ont plus connu l'ivresse d'un vrai choc en Coupe de France, compétition qui a parfois paru galvaudée par le club artésien ces dernières saisons.
Il serait temps pour le club du président Martel de remédier à ces parcours anonymes, et d'offrir à son public fidèle mais frustré une nouvelle épopée. Au-delà de récompenser les supporters, de telles affiches viendraient passer le collectif Sang et Or, tantôt brillant tantôt ronronnant en Ligue2, au banc d'essai, lui qui est vanté par les observateurs, les adversaires, et qui traîne la réputation parfois lourde à porter d'être taillé pour la L1.
Avant d'imaginer passer au plat de résistance, voire au fromage ou au dessert, il va d'abord falloir écarter des wasquehaliens qui ne ne viendront pas faire de la figuration, eux qui ont connu la lumière l'an dernier en recevant dignement le PSG. Pour ce faire, Alain Casanova pourrait s'appuyer sur un léger turnover. Une équipe type s'étant clairement dégagée ces derniers temps, il conviendra de faire souffler quelques organismes, en prévision des deux derniers matchs de L2 avant Noël. Si Vachoux pourra profiter de temps de jeu dans les cages, la défense alignée devant lui ne devrait pas être chamboulée. C'est au milieu et devant que certains pourraient se voir offrir une chance par le coach artésien. On pense notamment à Autret, Guira, Koukou ou Klonaridis. Peut-on imaginer certains lofteurs relancés pour l'occasion ? Rien n'est moins sûr, tant Casanova ne semble plus compter sur les Landre, Ba, Olsen et autre Chevalier...
Quelque soit le 11 aligné, il devra montrer la même détermination, et le même opportunisme que lors des matchs face au Havre et à Laval. L'avantage de recevoir finalement les nordistes, au gré d'une inversion du match, consitue également un avantage pour les Sang et Or, face à des amateurs qui n'ont que peu de repères dans un stade de la dimension de Bollaert Delelis. Un stade qui ne demande qu'à se réinviter à la table des grands !
Racing Club de Lens - ES Wasquehal (CFA)
8e tour de la Coupe de France
Dimanche 04 décembre 2016 à 13h45 - Stade Bollaert-Delelis
Arbitre : Alexandre Mercier
A suivre en intégralité et en live radio sur MadeInLens.com, 100% passion !
Commenter cette actualité (...)