RC Lens - GFC Ajaccio : les notes de MadeInLens

19 RC Lens Gazelec GFC Ajaccio Notes

Pour fêter dignement ses 110 ans d'existence, le RC Lens se devait de battre en ce samedi après-midi Le Gazélec Ajaccio, dans l'antre du Stade Bollaert-Delelis. Une victoire aurait, de plus, permis aux Sang et Or de remonter sur le podium et de rejoindre le peloton de poursuivants, traqueur du leader brestois. Pour le compte de cette 19ème journée de la Domino's Ligue 2, synonyme d'ultime rencontre avant la trêve hivernale, le Racing Club de Lens présentait une composition habituelle et attaquait le match de manière mordante et volontaire. Victorieux de nombreux duels, les Sang et Or ouvrirent la marque par Cristian Lopez, auteur d'un geste magnifique dévié dans ses buts par Mombris ( 13ème) à la suite d'un centre décisif d'Abdellah Zoubir. Le public lensois, majoritairement silencieux et en protestation sur cette première mi-temps, s'attendait alors à un match plutôt facile. Mais c'était sans compter sur l'abnégation des Corses qui égalisèrent sur leur unique occasion d'une magnifique frappe de Court, consécutive à un corrner repoussé à l'entrée de la surface (27ème). La suite de cette première mi-temps fut ensuite à l'image de la seconde mi-temps, à savoir une sorte d'attaque-défense stérile. Peu d'occasions de buts certes, mais des récupérations de balle très haut et une possession du ballon version handball. Le RC Lens était meilleur dans tous les domaines, multipliait les corners mais ne parvenait pas à se créer de véritables occasions. il fallut attendre une combinaison côté droit et une passe décisive du nouvel entrant Autret pour Fortuné (77ème), pour voir ce dernier inscrire le but de la libération dans un Bollaert-Delelis en liesse. La fin du match fut gérée par des Sang et Or, supérieursdans tous les domaines ce soir.

Au final, cette victoire est donc méritée. Avant le match Reims-Troyes, elle permet aux Lensois de rejoindre, à égalité de points, les outsiders Strasbourg et Sochaux. Ceux-ci gardent en ligne de mire le Stade Brestois qui les distance de trois points.

Retrouvez les notes MadeInLensdes joueurs artésiens ainsi que les appréciations des principaux protagonistes de la rencontre.

Les notes du RC Lens :

Douchez (7) - Lala (8), Duverne (8), Cvetinovic (7.5), Hafez (8) - Gérard (6.5) puis Autret (64ème) , Bourigeaud (7.5), Bostock .(7), Zoubir (8) puis Guira (85ème) - Fortuné (7), Lopez (7.5)

Entraîneur : Alain Casanova (6.5)

Remplaçants : Vachoux, Koukou, Guira, Klonaridis, Autret

Les déceptions : Les Lensois sont à créditer d'un bon match dans l'ensemble. Notons cependant quelques éléments moins en réussite...

Abdelrafik Gérard : L'attaquant lensois n'était pas très en verve ce soir. Moins efficace dans ses dribbles, moins présent qu'à son habitude, il n'a pas brillé. Son remplaçant Matthias Autret aura, quant à lui, était décisif.

Kévin Fortuné : L'attaquant lensois a certes marqué le but décisif ce soir, mais il n'aura jamais pesé sur la rencontre avant cette opportunité. Difficile pour lui d'exister à ce poste "flou" dans une défense regroupée lorsqu'on connaît ses véritables qualités.

John Bostock : un match loin d'être mauvais pour le milieu lensois... Mais une rencontre sans vrai relief cependant. De la nervosité et des transmissions longues moins précises qu'à l'habitude.

Les satisfactions :

Jean Kevin Duverne RC Lens 02Jean-Kévin Duverne : Impérial. Une nouvelle fois. Avec son compère Cvetinovic, très bon aussi ce soir, il fait régner la loi dans l'axe. Bon dans le placement, en progrés constant dans la relance, et efficace dans le défi physique et l'anticipation, il dégage une sérénité rare pour un joueur de son âge. Un avenir très prometteur.

Lala - Hafez : Les latéraux lensois ont été à l'image de tout le reste de la défense. Très bons. Entre un Douchez décisif sur son unqiue intervention et un axe solide, Lala et Hafez ont apporté énormément d'envie et de rage. La détermination et l'engagement de Lala, l'apport technique et mental du vif Hafez ont contribué à apporter du rythme et des solutions à des offensifs moins en verve.

Abdellah Zoubir :  Le meilleur élément offensif ce soir. Zoubir peut être énervant parfois tant il semble lent ou long à lâcher son ballon et et tant il semble chercher la complication. Lopez habitué n'attend plus le premier ballon. Mais celui qui viendra au terme d'une combinaison de dribbles minutieux et de feintes multipliées. Mais Zoubir provoque. Zoubir brille. Zoubir est élégant. Volontaire dans le repli, généreux dans l'effort et auteur d'une nouvelle passe décisif, le Lensois ponctue de très belle manière son très bon début de saison.

Le coaching d'Alain Casanova (6.5) :

Le coach artésien avait décidé de conserver sa composition d'équipe habituelle. Tout le long du match les Lensois eurent la possession du ballon et bien souvent ce match ressembla à un match de handball en opposition attaque-défense. Nous pourrons reprocher une nouvelle fois le manque de poids dans la surface adverse, le peu d'occasions et le placement discutable de Fortuné aussi bas. Le changement de Zoubir par Guira aurait pu être aussi plus prompt afin d'assurer les arrières face aux changements offensifs des gaziers. Soulignons cependant la bonne intuition avec l'entrée décisive d'Autret et la remobilisation des troupes après la déconvenue alsacienne. Il faudra quand même veiller  trouver des olutions et à se procurer davantage d'occasions, car l'éclair ne viendra pas illuminer à chaque fois la nébuleuse offensive...

La note du Gazélec Ajaccio(6) :

Bien en place, les Ajacciens ont joué bas et ont imposé un défi physique. Insuffisant cependant pour museler des Lensois déterminés. Les gaziers ont procédé alors par contre en s'appuyant  sur les remises de Maah mais la défense lensoise était trop vigilante cet après-midi si bien que les joueurs Corses se sont contentés de laisser la ballon et de jouer recroquevillés. Le "tout pour l'offensive" final n'aura pas fait trembler un Bollaert surchauffé.


Commenter cette actualité (...)