RC Lens - Amiens SC : Coup de froid sur le stade Bollaert-Delelis

04 RC Lens Amiens Resume
Tenu en échec par le Tours FC (2-2) pour sa première réception de la saison au stade Bollaert-Delelis, le RC Lens s'est incliné, ce samedi après-midi, dans le duel des Hauts-de-France contre l'Amiens SC (0-1). 

Gagner et confirmer le premier succès obtenu lundi sur le terrain de Nîmes (0-2), tel était l'objectif du RC Lens au moment d'affronter l'Amiens SC. Surtout qu'un deuxième succès de rang permettait aux Artésiens de monter sur le podium, et ce pour la première fois de la saison. Mission manquée pour des Lensois qui sont passés à côté de leur rencontre et qui ont logiquement concédé la défaite, au terme d'un match particulièrement décevant.

 

Tinhan récompense Amiens 

Particulièrement convaincant à Nîmes, le 433 est reconduit par Alain Casanova pour affronter l'Amiens SC. Quant aux acteurs, le onze de départ victorieux aux Costières est reconduit. Djiman Koukou, de nouveau préféré à Jean-Ricner Bellegarde, connaît donc sa première titularisation en championnat à Bollaert. Une première au cours de laquelle le RC Lens a été particulièrement bousculé en début de match. Fidèle à sa réputation, l'Amiens SC entame la rencontre avec la volonté de prendre le contrôle du jeu et en effectuant un efficace pressing en trapes. Jonathan Tinhan est le premier à se mettre en évidence, à la réception d'une ouverture en profondeur de Charly Charrier, le Béninois oblige alors Nicolas Douchez à concéder un tout premier corner (4e). En difficulté à la construction, les Lensois répondent par une frappe des 20 mètres de John Bostock, qui passe un bon mètre au-dessus de la barre transversale de Régis Gurtner (6e). Mais, c'est surtout Kévin Fortuné qui fait passer un premier frisson dans la défense amiénoise en pivotant autour de Khaled Adenon, avant de voir sa reprise détournée par la jambe du portier samarien (8e).

S'ensuit alors une longue période où les deux équipes se neutralisent au milieu de terrain et ne parviennent pas à porter le danger dans la surface de réparation adverse. Le RC Lens se contente alors de corners, particulièrement mal négociés par John Bostock (10e, 15e). Pour sa part, l'Amiens SC use de longs ballons à destination de Jonathan Tinhan, jusqu'ici bien contrôlé par Abdoul Ba. C'est finalement sur son deuxième corner de la rencontre que les Picards trouvent la faille. Le coup de pied de coin d'Emmanuel Bourgaud est bien repris de la tête, au coeur de la surface de réparation, par Khaled Adenon, Nicolas Douchez s'interpose mais détourne le cuir dans les pieds de Jonathan Tinhan, qui, plus prompt que la défense artésienne, fusille l'ancien gardien du PSG (36e).

 

Incroyable stérilité offensive

Le RC Lens revient des vestiaires avec de bien meilleures dispositions. Les coéquipiers de John Bostock prennent le contrôle des opérations, bien aidés par des Amiénois qui acceptent dès lors d'évoluer en contre-attaque. Si une nouvelle série de corners marque le premier quart d'heure de ce deuxième acte, il faudra attendre une frappe de Benjamin Bourigeaud des 18 mètres, plein axe, pour mettre à contribution Régis Gurtner (57e). Conscient du manque de tranchant de son équipe, Alain Casanova décide de lancer dans le match Abdelrafik Gerard et Jean-Ricner Bellegarde en lieu et place de Mathias Autret et Benjamin Bourigeaud. Des changements qui ne produiront que peu d'effets. Le RC Lens peine à percer le dernier rideau défensif amiénois. Trop esseulé, Kévin Fortuné est le seul en mesure d'apporter le danger. Tout d'abord sur une offrande en direction d'Abdoul Ba, dont la tête fuit le cadre (60e). Puis, individuellement, à la réception d'un coup franc de Bostock (65e) puis dans un duel perdu face à Régis Gurtner (66e). 

Si le RC Lens parvient à fixer le bloc amiénois dans le coeur du jeu, son incapacité à élargir le jeu annihile toutes les bonnes intentions. Alain Casanova procède alors à son dernier changement. Teddy Chevalier remplace Djiman Koukou, débouchant alors sur un passage en 4-4-2 (77e). Les Lensois décident alors de se porter à l'abordage afin de décrocher au minimum le point du match nul. Un dernier ajustement qui ne changera rien à l'issue de la rencontre. Particulièrement décevant, John Bostock écrase sa frappe à l'entrée de la surface de réparation (81e). C'est même Amiens qui se montre le plus dangereux en fin de match. Entré en cours de jeu, Aboubakar Kamara se signale mais manque de précision dans le dernier geste (83e, 86e). Douchez se montre même une dernière fois décisif devant Guessouma Fofana (89e). L'ultime occasion, une nouvelle fois à mettre au crédit de Kévin Fortuné (90e+3), n'y changera rien, pas moins une ultime frappe écrasée de John Bostock (90e+6). Le RC Lens s'incline et pourrait de nouveau subir le "syndrome Bollaert" cette saison. Si l'objectif est la montée, le temps urge au regard du début de saison de certains concurrents dans la course à la Ligue 1.

 

La feuille de match :

RC Lens : Douchez – Lala, Duverne, Ba, Scaramozzino – Bostock, Koukou (Chevalier, 76e), Bourigeaud (Bellegarde, 65e), Autret (Gérard, 57e) - Zoubir, Fortuné

Remplaçants non utilisés : Vachoux, Robert

Amiens SC : Gurtner - El Hajjam, Adenon, Lefort, Dibassy (Ielsch, 66e) - N'Gosso, Monconduit - Cornette (Kamara, 62e), Charrier, Bourgaud - Tinhan (Fofana, 76e).

Remplaçants non utilisés : Adiceam (g.), Mamilonne.

Avertissements : Bostock (39e) pour Lens - Adenon (43e), El Hajjam (55e), Gurtner (71e) pour Amiens.


Commenter cette actualité (...)