RC Lens - AC Ajaccio : les notes de Madeinlens
Le RC Lens recevait ce lundi soir l'AC Ajaccio pour le compte de la 14ème journée de la Domino's Ligue 2. Après les bons résultats des concurrents à la montée, les Sang et Or se devaient d'empocher les trois points de la victoire face aux Corses. Malheureusement, les Lensois rendirent une bien copie pâle durant cette 1ère période : manque de rythme, jeu et appels à contre-temps, transmission très lente et déchets techniques sur les passes longues frigorifièrent un Bollaert-Delelis peu séduit par ce jeu stérile et médiocre. La possession était certes lensoise mais les Ajacciens jouèrent très haut engluant ainsi la transmission habituelle en passes courtes du milieu lensois. Le jeu fourni devint alors bien trop stéréotypé, Bostock et Bourigeaud allant chercher très bas le ballon afin de donner du rythme. En vain. Le manque de mobilité des offensifs lensois les contraint alors à trouver la brèche par des passes lointaines. Inefficaces. Heureusement la deuxième mi-temps fut plus intense et les Sang et Or, plus déterminés et tranchants dans les duels, ouvrirent logiquement la marque par une frappe détournée de Fortuné aux 25 mètres (71ème). Il s'agissait de tenir le score. C'était sans compter sur l'abnégation des Corses qui égalisèrent sur un décalage fait un côté gauche, un centre au cordeau et un jaillissement décisif de Madri (74ème)au point de pénalty. Ce but coupa toutes les ardeurs et les espoirs lensois et la fin de match s'acheva de manière assez terne.
Au final, ce match nul ralentit sérieusement la progression lensoise. Les Artésiens restent 6ème et gâche ainsi l'occasion de bonifier les points glanés au stade Francis le Blé.
Retrouvez les notes MadeInLensdes joueurs artésiens ainsi que les appréciations des principaux protagonistes de la rencontre.
Les notes du RC Lens :
Douchez (5,5) - Hafez (5), Duverne (7), Cvetinovic (6,5), Scaramozzino (5) - Klonaridis (6) puis Autret (82ème) , Bourigeaud (8), Bostock (6,5), Zoubir (5,5) puis Gérard (64ème) - Fortuné (6), Lopez (5,5)
Entraîneur : Alain Casanova (5)
Les déceptions :
Karim Hafez : le latéral gauche lensois, littéralement déposé sur le but ajaccien, et en difficultés sur certaines interventions défensives, n'a pas eu, par ailleurs, le rendement offensif habituel. Positionné côté droit, l'Egyptien ne s'est pas montré à son aise. Un match à oublier.
Abdellah Zoubir : Peu présent dans l'entrejeu lensois, le technicien Sang et Or n'a presque pas existé. Fortement gêné par le schéma ajaccien mis en place, Zoubir n'a pas offert suffisamment de solution. On aurait pu citer Lopez, souvent emprunté dans ses remises et peu en verve ce soir malgré son abnégation.
Anthony Scaramozzino : Le latéral gauche lensois est décidément peu rassurant dans certaines de ses interventions défensives et on peut regretter son manque de tranchant offensif, malgré quelques bons centres. On ne peut cependant lui imputer tous les maux lensois et en faire sans cesse un bouc émissaire. Certes.
Les satisfactions :
Benjamin Bourigeaud : Excellent match du milieu lensois. Omniprésent et extrêmement disponible, le jeune sang et or a très souvent permuté avec Bostock pour tenter de donner du rythme à l'entrejeu lensois. Généreux et déterminé, il a apporté sa hargne et sa fougue récupérant ainsi nombre de ballons.
Jean-Kevin Duverne : Très bon dans ses interventions sur l'homme, le jeune lensois a effectué un match très convaincant, tout comme son compère Cvetinovic. Vif, tranchant et déterminé le jeune axial lensois doit certes progresser dans ses relances et accélérer son jeu de passe. Mais il n'en reste pas moins un défenseur sur lequel on peut fonder de très beaux espoirs.
John Bostock : Moins décisif et efficace qu'à son habitude, le milieu de terrain lensois n'a cependant cessé de permuter avec Bourigeaud pour tenter de donner du rythme au jeu lensois. Descendant parfois très bas afin de trouver des failles par ses longs ballons, le métronome lensois a certes manqué de justesse sur ses coups de pied arrêtés, mais il a brillé par sa disponibilité.
Le coaching d'Alain Casanova (5) :
Le coach artésien avait décidé de reconduire la composition de l'équipe victorieuse en terre bretonne tout en remplaçant Lala, suspendu, par le gaucher, Karim Hafez. Cette suspension profita alors à Scaramozzino qui débuta au poste de latéral gauche. Cette décision pouvait s'avérer étrange. Le match réalisé par les latéraux l'a confirmé. Outre ce choix, on remarqua très vite un manque de rythme, pas forcément imputable au coach Sang et Or. Certes. Les Ajacciens gagnèrent rapidement les duels et la bataille tactique. Les Sang et Or, impuissants, ne trouvèrent pas les solutions adéquates. Aussi, avec le recul, on peut se demander s'il était cohérent de jouer avec des joueurs d'espace comme Klonaridis et Fortune (trop bas !) face à une équipe qui avait décidé de presser très haut le milieu lensois. Les deux joueurs se retrouvaient souvent dos au but, ne pouvant jouer sur leurs qualités naturelles. Un trident au milieu de terrain avec Bostock et Bourigeaud devant un récupérateur (Koukou ? Guira ? Bellegarde ?) aurait été plus efficace. Facile de se prononcer ainsi a posteriori. D'autant que les joueurs n'ont pas montré, en première mi-temps, les qualités technques et physiques qu'on se doit d'attendre lorsqu'on prétend à la montée.
Mais le constat est là : déjà 11 points perdus au Stade Bollaert. Casanova n'a toujours pas trouvé la solution pour offrir un jeu efficace au public lensois.
La note de l'AC Ajaccio(7) :
Certes rugueurs, les Corses ont su gêner les Sang et Or par le schéma tactique rigoureux que Pantaloni mit en place ce soir. En gênant les transmissions du milieu lensois par le blocage des espaces entre ce dernier et les offensifs, les Ajacciens ont su annihiler les offensives des Sang et Or tout en essayant de repartir proprement par l'intermédiaire de la position gênante de Cavalli entre les lignes. Cependant, si les Ajacciens eurent trop de déchet dans le jeu pour l'emporter, il eurent le mérite de vite réagir et de ramener ainsi ce qu'ils étaient venus chercher.
Commenter cette actualité (...)