Où va la formation du RC Lens ?

CTS La Gaillette RC Lens 02
L'an dernier déjà, on avait senti quelques craquements au sein des éducateurs du centre de formation du RC Lens. A l'arrivée des repreneurs et de Solférino, beaucoup s'étaient interrogés quant à leur avenir, avant de voir leurs contrats être prolongés d'une saison. Actuellement, tous sont en fin de contrat et on ne leur propose que des contrats d'un an.

Faut-il s'étonner si la matière grise de la formation Sang et Or quitte le navire ?

Le responsable du recrutement des jeunes, Reda Hammache, s'en va au LOSC ; Fabrice Vandeputte, l'entraîneur des CN U19 finalistes de la Coupe Gambardella l'an dernier et demi-finaliste cette saison, va à Bourg-en-Bresse… Où la liste va-t-elle s'arrêter ?

La valeur du RC Lens se retrouve dans son centre de formation, dans ses éducateurs et dans ses jeunes. L'an dernier, plusieurs joueurs « vendables » l'ont été, comme Wylan Cyprien et Jean-Philippe GBamin. Qui reste-t-il pour faire du cash ? Benjamin Bourigeaud ? Jean-Kévin Duverne ? John Bostock ? Cristian Lopez ?

Pour en revenir au centre de formation, il a fallu un certain temps à Georges Tournay à l'origine de la Gaillette pour composer une équipe capable de former des jeunes pour alimenter l'équipe première.

Qu'en reste-t-il ? Au fil des années, la cellule recrutement des jeunes est partie ailleurs. L'organigramme prend aussi la poudre d'escampette… Qui ne peut pas avoir un peu peur de l'avenir ? Les éducateurs n'ont pas d'information. Qui rassurera tout le monde, tant les éducateurs que les parents des futurs joueurs formés à la Gaillette ?

Pascal Guislain (RBM 99.6FM) pour MadeInLens.com


Commenter cette actualité (...)