Le Havre - RC Lens : l'heure des braves
Ce lundi soir, dans le cadre de la 34ème journée de Ligue 2, le RC Lens se déplace au Havre avec en tête un objectif : obtenir les trois points.
Un match ô combien important quand on sait que le Racing pointe désormais à la quatrième place, à égalité avec les crocodiles nîmois et à quatre points des leaders, Brest et Strasbourg. Pour cette rencontre, les Lensois seront privés de Cvetinovic, Fortuné et Christian mais pourront compter sur le retour d’Erasmus. Incertain, Lala est bien présent mais ce n’est pas le cas de Gerard, forfait. Revenir bredouille de ce déplacement chez le club doyen ne condamnerait pas définitivement notre Racing à son rêve de Ligue 1 mais avouons-le, l'objectif du club et de tout un peuple en prendrait un sérieux coup.
Faut-il croire à la victoire de nos couleurs ?
Oui nous y croyons car :
- Lens reste sur une série de trois victoires consécutives à l'extérieur, le dernier revers à Orléans datant du 20 février
- Lens a déjà prouvé qu'il savait réagir après son échec contre Brest en allant corriger Ajaccio dans son antre
- Le stade Océane n'a rien d'une citadelle imprenable : seulement trois victoires du Havre sur les dix derniers matches
Non nous n'y croyons pas car :
- les visites lensoises sur les terres havraises ne sont guère rassurantes : sur les quatre derniers face à face, deux nuls et deux défaites dont un fameux 6 à 2 encore présent dans les mémoires de supporters
- De nombreux absents notamment dans le domaine offensif, ce qui limite les choix d'Alain Casanova
- Une équipe du Havre qui n'a plus grand-chose à espérer cette saison, ce qui va lui permettre de jouer sans pression, ce qui la rend dangereuse
Les points d'interrogation qui entourent la rencontre :
- Dans quel état psychologique et physique vont se trouver les joueurs lensois ? Ces derniers sont apparus marqués par la défaite contre Auxerre et leur 2ème mi-temps a laissé entrevoir des signes de lassitude évidents.
- Quel John Bostock ? Celui du début de saison éblouissant et décisif ou celui de 2017, sans influence ni coup d'éclat ? Ce qui est certain, c'est que le RC Lens aura besoin de retrouver son stratège dans la dernière ligne droite.
Comme vous l'aurez compris, la rencontre de lundi est un tournant de la saison, Gervais Martel allant même jusqu'à parler de match vital. Alors, pour s'autoriser à croire en la montée et pour le plaisir de nos supporters, il faut gagner et récolter ces trois précieux points. Allez les gars, c'est l'heure des braves !
Nicolas Zatti
Commenter cette actualité (...)