Guirane N’Daw, autopsie d’un des pires flops du recrutement du RC Lens
En résiliant son contrat avec le RC Lens il y a quelques jours, Guirane N’Daw a mis fin à un peu plus d’un an de calvaire et à l’un des principaux échecs du recrutement made in Antoine Kombouaré de la saison passée.
Alors que Jérôme Le Moigne s’envole vers le GFC Ajaccio, le RC Lens annonce peu après la signature de Guirane N’Daw au poste de milieu défensif. Réputé pour son jeu physique et dur, le milieu lensois débarque donc de Metz après une saison déjà très moyenne.
Vu son physique, les supporters s’imaginent déjà avec un grand milieu bien physique, dans la lignée des Marc-Vivien Foé, Alex Nyarko, Papa Bouba Diop ou Alou Diarra qui ont par le passé occupé ce poste dans l’entrejeu des Sang et Or… La désillusion est rapide et le milieu part vite s’installer loin des terrains de Ligue 2.
MadeInLensréalise l'autopsie d’un des plus grands échecs du recrutement lensois depuis de longues années.
Parmi les joueurs qu’Antoine Kombouaré voulait absolument lors du mercato estival (à l’image d’un Joris Delle, d’un Anthony Scaramozzino ou d’un Christian Bekamenga notamment), on retrouve Guirane N’Daw. Dès son premier match à Metz, j’ai clairement eu des doutes. Après 35 minutes, il marchait au milieu de terrain, errant comme une âme en peine à quelques mètres du ballon. J’ai mis cela sur une préparation difficile, chargée… et j’ai même vérifié son âge (31 ans) car je lui aurais alors donné quelques années de plus. Et finalement, avec le recul, ce premier match n’était pas si mauvais, étant données les prestations catastrophiques qui ont suivi.
Peu en rythme, dépassé physiquement, Guirane N’Daw se traîne sur le terrain, n’apporte pas cette combattivité et ce jeu un peu « bourrin » qui lui collait à la peau ces dernières années. Dans le jeu, il se contente de passes latérales, voire en retrait, ralentissant ou bloquant complètement le jeu du RC Lens. Et le public du stade Bollaert-Delelis va rapidement le prendre en grippe.
Le summum se produit lors de la réception de Laval à la 11e journée. Dès la 5e minute, Guirane N’Daw effectue une passe en retrait pourrie et, en fait, lance parfaitement Rachid Alioui qui n’en demandait pas tant pour ouvrir la marque. Conspué par les supporters lensois, Antoine Kombouaré le sort à la mi-temps, évoquant pudiquement un « choix tactique » pour justifier cette sortie. En dehors de la Coupe de France à Quevilly (nouvelle prestation ridicule), ce sera son dernier match avec le RC Lens.
Un an après, le milieu n’a toujours pas rejoué. Si une résiliation de contrat était évoquée dès janvier dernier, elle n’est intervenue que la semaine passée. Pour le club, c’est l’occasion de libérer un peu de masse salariale (même si la résiliation de contrat n’a pas été gratuite) et, pour Guirane N’Daw, ce sera certainement l’occasion de rebondir ailleurs. Restera à trouver un club qui, après cet épisode lensois, tentera le pari de le relancer.
Du côté du RC Lens, le joueur a désormais sa place dans la galerie des flops énormes des mercato, aux côtés des David Régis, Dagui Bakari, Bruno Rodriguez, Grégory Vignal, Bonaventure Kalou, Lucien Aubey ou Dejan Milovanovic…
Commenter cette actualité (...)