Tout sur le mercato et son fonctionnement

Arnaud Kalimuendo but

Chaque saison, la période du mercato est instaurée pour permettre aux différents clubs de corriger ce qui serait selon eux à la base de leur échec la saison écoulée concernant l’effectif de l’équipe. Le mercato aide également à renforcer un secteur défaillant de l’équipe ou permet à des joueurs qui n’entrent plus dans le projet du club de trouver une autre destination. Il existe deux périodes de mercato connues de tous les acteurs du football.

Le mercato estival est une période d’un mois, le plus souvent le mois d'août entre la fin d’une saison et le début d’une autre. Il y a aussi le mercato hivernal qui dure aussi un mois, du 1er au 31 janvier. Les deux périodes de mercato sont les seules périodes légales au cours desquelles l’effectif des équipes peut connaître des arrivées et des départs de joueurs. Lors de la signature des contrats de transferts, les équipes ont tous les stratagèmes pour récupérer une partie du montant du transfert. Ce sont des clauses qui varient selon les caractéristiques du joueur et de l’équipe où il s’apprête à signer.

Comme clauses, nous pouvons avoir : une prime pour qualification en coupe d’Europe, une prime si le joueur est revendu plus cher que sa valeur à l’arrivée dans le club et une prime pour le nombre de buts marqués. Prenons pour exemple, la signature de l’ancien défenseur international français Raphaël Varane dans le club de Manchester United. Le Réal de Madrid a dû verser une partie du montant du transfert au club lensois qui est son club de provenance pour Madrid.

RC Lens, un mercato à la hauteur des ambitions du club

Satisfaits de leur investissement sur le marché des transferts la saison passée, ce qui leur a permis de finir à la 7ème place dans le classement général, les sangs et or ont été très actifs lors de ce mercato. L’un de leurs objectifs étant de décrocher un ticket pour les places en coupe européenne, ils se devaient de renforcer l’équipe dans tous les secteurs de jeu.

  • Dans le secteur défensif, les arrivées déjà bouclées : Kevin Danso (22 ans), Przemyslaw Frankowski (26 ans), Deiver Machado (27 ans), Christopher Wooh (19 ans)
  • Au milieu de terrain, une arrivée : Mamadou Camara (19 ans)
  • En attaque, les signatures déjà bouclées : Wesley Saïd (26 ans) et Arnaud Kalimuendo (19ans, en photo)
  • Au poste de quatrième gardien, Valentino Lesieur (18 ans).

Parmi ces dossiers bouclés, celui qui réjouit le plus le club lensois est le transfert de l'attaquant du PSG Kalimuendo, qui a reçu un bon de sortie en raison de la concurrence dans le secteur offensif parisien. Le club était en concurrence avec l'OM et l'ASSE, mais il avait l'avantage d'avoir l'attaquant en prêt la saison dernière. Cette bonne nouvelle va permettre au Lensois d'atteindre plus facilement son objectif.

Rappelons que l’attaquant était le 3ème choix du coach à son poste, mais il a réussi l’exploit de marquer 7 buts. Le club lensois voulait lever l’option d’achat du joueur, mais les dirigeants parisiens s'y sont opposés.

Vous pouvez profiter de certaines offres de bienvenue des bookmakers francais pour parier sur la ligue 1.


Commenter cette actualité (...)