Les dernières sorties européennes du RC Lens

audience 1866738 1280

Les dernières sorties européennes du RC Lens

À la trêve hivernale, les espoirs étaient définitivement permis pour les supporters du RC Lens, mais également pour les joueurs de l'effectif. Toujours sous l'élan promulgué par l'entraîneur Franck Haise et fort de l'un des jeux les plus excitants de Ligue 1, le club sang et or trouvait certains rêves européens presque légitimes

Quelque temps après le retour des vacances hivernales, la reprise du championnat fut plus compliquée, mais un retour aux avant-postes n'est pas insensé si l'on se concentre sur le jeu du club, toujours aussi alléchant et impressionnant offensivement, sortie après sortie. 

Une donnée que les supporters ne manquent pas de souligner, tout en regardant avec précision chaque week-end de championnat, le classement évoluer. Des problèmes de « riches », tant le club n'a depuis deux saisons, plus à se soucier du maintien, retrouver une certaine lumière au sein de l'élite du football français. 

Une lumière connue il y a quelques années, également sur la scène européenne. À ce sujet et puisque les temps semblent aux rêves pour toute une région, regardons en arrière pour se remémorer ou rappeler aux plus jeunes, les dernières épopées continentales connues par le club… 

Des exploits majuscules dans le passé

Avant les dernières heures passées sur les pelouses européennes, Lens avait incontestablement connu ses plus belles heures de football continental, signant par instants des exploits encore aujourd'hui, contées par les plus grands fans du club. En tête, comment ne pas penser à la victoire sur la pelouse d'Arsenal lors de la phase de poule de Ligue des Champions, ce fameux 25 novembre 1998 ? 

Ce jour-là et dans un Wembley comble et loué pour l'occasion par le club londonien, les deux clubs jouaient directement pour une qualification en quarts de finale, les huitièmes n'existant alors pas encore dans cette compétition. L'intensité et la pression de ce match resteront historiques, à l'image du but victorieux de Debève en seconde période. Une première victoire dans l'antre de Wembley dans l'histoire du football français et surtout, l'occasion idoine de rappeler aux Anglais leur incapacité de sécuriser une victoire dans les matches clés, qu'il s'agisse de matches en club ou avec les Three Lions ! 

L'année suivante, Lens ne parvenait malheureusement pas à aligner la passe de deux en s'inclinant cette fois-ci en demi-finale de Coupe UEFA - l'ancêtre de l'Europa League - face à des Gunners particulièrement revanchards. Une défaite qui, pour le coup, continue également de marquer les souvenirs locaux. Un acte manqué rappelant aussi des temps plus complexes les deux saisons suivantes. 

Par la suite, deux victoires face aux grandes équipes de La Corogne et du Milan AC à Bollaert lors de la phase de poules de Ligue des Champions 2022/23 viendront replacer avec force le club sur l'échiquier du football continental. 

Une dernière compétition européenne en 2007

Grâce à un premier tour de Coupe Intertoto parfaitement négocié, le RC Lens avait gagné le droit de s'essayer à nouveau à la Coupe UEFA lors de la saison 2007/08. Après un nul solide obtenu sur la pelouse helvète des Young Boys de Berne, les Nordistes avaient fini par étriller leurs adversaires 5-1 lors du match retour, gagnant ainsi le droit de participer au premier tour de la compétition. 

À l'époque, le premier tour n'était pas les phases de poules, mais bien une rencontre aller-retour couperet, laissant, au final, une équipe sur le carreau et dépourvue de toute compétition. Cette saison-là, Lens avait donc bien connu la dureté de cette double rencontre, s'inclinant en prolongations sur la pelouse de Copenhague après avoir connu deux matches nuls 1-1 à l'issue des deux rencontres de 90 minutes. 

Un dernier passage en Europe, il y a plus de 15 ans avec un goût toujours aussi amer. 

RC Lens
Photo
 par Pixabay, CC0 

Légende : Lens peut encore espérer jouer une coupe d'Europe la saison prochaine. 

Et maintenant ? 

Les équipes de tête semblent faire la différence et réellement jouer à leur niveau, laissant peu de place pour les clubs dont les ambitions européennes n'ont pas toujours été évidentes en L1. Toutefois et grâce à un coefficient UEFA que l'on promet fort pour la France la saison prochaine, une place en Conference League pourrait clairement être l'objectif principal des Lensois pour cette fin d'exercice. 


Commenter cette actualité (...)