Lens-Caen: L'interview décalée de We Are Malherbe

08 Caen Stade Malherbe RC Lens

A l'occasion du match Caen-Lens, samedi, nous avons donné la parole à nos confrères de We Are Malherbe, pour avoir leur opinion sur ce qui devait constituer en début de saison l'un des chocs de la Ligue 2. Avec leur regard habituellement sans langue de bois sur le SM Caen, et désormais le RC Lens, ils nous font part de l'ambiance actuelle chez le 16ème de notre championnat et toujours prétendant à la montée. Attention, interview décalée!

MiL : Bonjour, pouvez-vous vous présenter rapidement pour nos visiteurs SVP?
WAM : Salut, on s'appelle We Are Malherbe. Tout le monde pense que c'est parce qu'on supporte le Stade Malherbe de Caen alors qu'en vrai on est juste un cercle d'amateurs du poète François de Malherbe. (Bon OK c'est pas vrai, on préfère oublier parfois qu'on supporte un club dont le jeu est aussi attrayant qu'une coloscopie). Nous sommes une vingtaine de membres et nous sommes tous célibataires.

Où en est le SM Caen ces dernières saisons globalement et notamment après la relégation?
Globalement ? On est dans la merde. Il suffit de jeter un oeil sur notre classement en ce début de saison. En fait non, il suffit de regarder notre classement depuis quatre ans...
Disons qu'en 2 ans on sort d'un putsch présidentiel, suivi d'un mercato comique (genre Bammou recruté pour 3 millions), un coach à deux têtes Mercadal-Courbis, une affaire foireuse montée par Guingamp, une relégation piteuse, un nouveau changement de président et de staff, un nouveau mercato à l'arrache à base de joueurs blessés, un entraîneur adepte du 5-3-2 qui compte comme occasion tout franchissement de la ligne médiane et une flatteuse 16ème place. Tout réfléchi... en fait tout va bien.

Quelle est l'actualité récente principale (sportive ou extra-sportive) et la dynamique actuelle du club niveau résultats aujourdhui?
La dynamique ? Essayons de relativiser, on a quatre points d'avance sur le premier relégable, on est large. Concernant l'actualité récente... eh bien on a recruté trois attaquants, dont deux blessés (Tell et Zady Sery) et le troisième (NGom) qui n'a finalement pas le niveau d'après le coach. Bref que de bonnes nouvelles. On pourrait aussi parler de Gradit mais on ne veut se fâcher avec personne.

Vous retrouvez le RC Lens sur votre route. Quelle est la perception globale du Racing chez vous?
Notre perception du RC Lens n'a pas beaucoup d'importance, seule celle de la DNCG importe. Plus sérieusement, pour nous Lens est la plus belle ville de la banlieue Lilloise. Avant chaque match à domicile, on mange des frites avec deux pintes, et aussi on boit du kir pèche bien que cette boisson n'ait aucun rapport avec Lens. Côté joueurs, Vladimir Smicer est persona non grata à Caen depuis 1998, il a brisé notre rêve de gagner la Coupe de France.

Et pour ce match contre Lens alors? La rencontre est-elle attendue, comment l'abordez-vous côté supporters?
Chaque rencontre est une souffrance. Les meilleurs week-ends quand tu supportes Malherbe, c'est quand il y a trêve internationale !
On ressort d'un 3-0 pris dans la tronche à domicile dans le derby havrais donc autant dire que même un triplé de Gradit qui célèbre en faisant l'hélico**** devant le kop ne nous ferait ni chaud ni froid ! Comme dirait Dewey, on ne s'attend à rien, mais on sera quand-même déçu.

Un dernier mot ou pronostic?
Allez, disons 0-1 à la 87ème après un match terne et sans relief. Histoire de garder la dynamique.


Commenter cette actualité (...)