L'UCPF opposé à un retour à 18 clubs en Ligue 1

Ligue 1 LFP
Régulièrement ressorti du placard, le retour à 18 clubs en Ligue 1 revient sur le devant de la scène ces derniers temps, sur fond de tensions entre la Ligue 1 et la Ligue 2, entre la LFP et la FFF. Pour L'Equipe, Guy Cotret, le président de l'UCPF, se montre fermement opposé à un retour à 18 clubs.

Que pensez-vous d’un éventuel passage de la L 1 à 18 clubs ?

« Il est évident que tous les clubs de Ligue 2 sont hostiles à cette idée, puisqu’il faudra répondre à la question : comment on passe de 20 à 18 ? Il y aura forcément un impact sur les montées et les descentes. »

Est-ce votre réelle crainte ?

« Déjà, s’il fallait que des clubs français disputent moins de matches, c’est à la suppression de la Coupe de la Ligue qu’il faudrait penser en priorité. Ensuite, je constate que, quand nos clubs ne jouent pas, ils organisent des matches amicaux. Et puis deux clubs en moins, c’est deux bassins économiques privés des revenus du foot de haut niveau. Je ne vois pas l’intérêt, sinon celui de saupoudrer un peu de droits télé. Ou alors ça permettrait de passer de trois à une descente, et on arriverait à une Ligue plus ou moins fermée. »


Commenter cette actualité (...)