Raphaël Varane : « Le Ballon d'Or n'est pas un objectif en soi »

Raphael Varane RC Lens 02
Alors que se profile le premier match des Bleus double-étoilés ce mardi soir en Ligue des Nations face à l'Allemagne (20h45), la question du Ballon d'Or se fait de plus en plus importante. Ainsi, souvent cités parmi les prétendants suite à son incroyable saison 2017-2018, l'ancien Lensois et défenseur central des Bleus Raphaël Varane ne considère pas cette récompense comme une fin en soi.

« Ce n'est pas un sujet de débat au sein du groupe, on ne parle pas du tout de cela au château (Clairefontaine, ndlr.). C'est une récompense individuelle et nous, on joue un sport collectif. Bien sûr, c'est une récompense qui met en valeur le travail effectué mais personnellement ce n'est pas un objectif en soi. Si je ne le gagnais pas, ce ne serait pas une déception. C'est vrai que la saison dernière a été exceptionnelle, ce serait difficile de faire beaucoup mieux pour moi, à part si je mets 40 buts de plus (sourire). Mais ce n'est pas un sujet de débat à Clairefontaine. Forcément, nous, Français, pouvons être mis en avant car on a vécu un été exceptionnel, encore plus si en club on a réalisé de belles performances.

Mais il y a aussi d'autres joueurs qui sont moins cités et qui ont pourtant été très performants : NGolo Kanté, Paul Pogba, ou d'autres encore. Cela prouve aussi que l'équipe de France cet été a été un vrai collectif. C'est difficile d'avoir une tête d'affiche et de dire : « c'est ce joueur-là qui l'aurait mérité ». On est plusieurs joueurs à avoir réalisé de bonnes performances la saison passée, je suis forcément extrêmement heureux d'avoir connu des moments forts comme cela. »

Source :L'Equipe


Commenter cette actualité (...)