Pascal Plancque : « Marc Westerloppe ne mérite pas ça, il n'est pas raciste »
Ancien recruteur et formateur au RC Lens, Marc Westerloppe est au coeur de la polémique liée au fichage ethnique au sein du Paris Saint-Germain. Il est ainsi reproché à l'ancien Lensois d'avoir mis en place un système de fichage répertoriant les jeunes prospects parisiens selon leur origine ethnique, ce qui est bien entendu interdit.
Ancien éducateur au RC Lens, Pascal Plancque - qui a quitté le club en 2015 - a travaillé avec Marc Westerloppe à la formation et la détection des jeunes joueurs. Alors que Mediapart, relais français des Football Leaks, indiquait qu'un tel fichage était déjà utilisé au RC Lens avant 2013 par ce dernier, Pascal Plancque défend son ancien collègue et réfute les accusations de racisme qui lui sont portées.
« Son bureau était à côté de moi. Il s'occupait du recrutement des jeunes. Je ne l'ai jamais entendu parler d'une ethnie, d'une religion. Son grand truc, c'était de trouver la taille que ferait le jeune à l'âge adulte. Il avait un système. Marc est un type extraordinaire. J'ai l'impression que tout le monde est en train de le lâcher. Il ne mérite pas ça. Il n'est pas raciste » explique Pascal Plancque, qui évoque « une énorme maladresse dans le cadre de son travail, une maladresse regrettable. »
Source :L'Equipe
Commenter cette actualité (...)