M. Westerloppe, J.C. Blanc et O. Létang auditionnés ce vendredi par le Conseil National de l'Éthique de la FFF
Révélée il y a peu par les Football Leaks, l'affaire de fichage ethnique au sein du Paris Saint-Germain secoue toujours le club de la capitale.
Ce vendredi, en attendant que l'enquête ouverte lundi par le parquet de Paris progresse, les principaux protagonistes seront auditionnés par le Conseil National de l'Éthique de la Fédération Française de Football, annonce L'Équipe. Marc Westerloppe, ancien joueur, éducateur et formateur du RC Lens serait - et pourrait être accompagné d'un de ses avocats -, tout comme le Directeur général délégué du PSG Jean-Claude Blanc, le responsable de la cellule Île-de-France Pierre Reynaud, et l'ancien Directeur sportif Olivier Létang.
Aussi, le quotidien sportif apporte plus de précision sur l'attitude du club parisien dans cette affaire, en expliquant notamment que le club de la capitale a fait le nécessaire pour stopper ces pratiques de fichage ethnique au début de l'automne, dès que les journalistes de France Télévisions qui enquêtaient pour les Football Leaks l'en ont averti.
Un audit interne demandé par le PSG et réalisé par un cabinet indépendant a conclu qu'il n'y avait eu aucune discrimination raciale et que « seuls des critères objectifs (avaient) été retenus » dans le recrutement des jeunes joueurs. Un constat similaire a été réalisé avec SOS Racisme et Sportitude, deux organismes qui collaborent avec les Parisiens pour les problématiques liées aux incivilités et aux discriminations.
L'ancien arbitre Joël Quiniou ou l'ex-footballeuse Marinette Pichon devraient, enfin, être présents ce vendredi soir pour le CNE, qui compte habituellement sept membres mais ne devrait pas au complet. Ce dernier rendra sa décision dans la soirée et pourrait décider de renvoyer le dossier devant la commission de discipline de la LFP, précise L'Équipe.
Commenter cette actualité (...)