Wylan Cyprien et sa détection par le Paris FC

Wylan Cyprien RC Lens 01
Arrivé au RC Lens à l’âge de 13 ans, Wylan Cyprien avait d’abord été formé au Paris FC durant quelques années. L’ancien Lensois avait rapidement marqué les esprits, comme le souligne sa mère, Lydia Cyprien, et un de ses premiers entraîneurs au sein du PFC.

Lydia Cyprien : « Quand on est venu habiter porte de Bagnolet, il s'est rendu à la détection du Paris FC tout seul, comme un grand, un mercredi. Quand il est revenu il m'a dit : ''Maman, je suis pris, peux-tu payer ma licence ?'' C'est ainsi qu'il a commencé, l'année de la sixième. Il avait onze ans. »

Et son premier entraîneur au Paris FC, Reda Bekhti : « D'habitude, ce sont des joueurs d'autres clubs qui se présentent à la détection. J'étais là et, pour un garçon qui n'avait jamais fait de foot, il avait des qualités intéressantes dans les enchaînements, les prises de balle et les tirs. On l'avait pris, alors que les gamins débutent en général plus tôt, à sept ou huit ans. » « Il s'est pris au jeu. Et il a connu une progression constante. La première année, c'était du foot réduit, à neuf. Il a vraiment passé un cap lors de la deuxième, sur grand terrain. On a vu son éclosion sur le plan tactique et technique. Et puis, c'est un bosseur. Il savait où il avait envie d'aller.»

Source :L’Equipe


Commenter cette actualité (...)