Raphaël Varane : « Ma remise en cause a été globale »
Blessé l’an dernier, Raphaël Varane avait été privé de la finale de la Ligue des Champions et de l’Euro 2016 en France avec les Bleus. Cette période, dure à accepter pour l’ancien Lensois, lui a permis de se remettre en cause sur de nombreux domaines, que ce soit physique, alimentaire ou mental.
« Ma remise en cause a été globale. Sur l'aspect physique, au niveau des soins, je me connais de mieux en mieux, par exemple. On m'avait collé l'image d'un joueur fragile, elle est un peu ressortie quand je me suis blessé en mars. Je crois qu'il y a beaucoup de positif dans ma saison. Vous avez déjà été victime de blessures musculaires à plusieurs reprises. J'ai un peu changé mon alimentation. Ce n'est pas un régime. Je fais juste plus attention. J'ai limité le sucre. Comme je n'ai pas tendance à grossir, pas du tout même, ce n'est pas forcément une chose à laquelle je prêtais attention. J'étais du genre à perdre du poids pendant les vacances alors que c'était la période où je ne surveillais pas ce que je mangeais. J'ai compris pourquoi. » « J'ai une densité musculaire importante et dès que je me relâche un peu, je perds du muscle. Quand je coupe deux jours, je dois faire attention car pour l'entraînement de reprise, je vais avoir mal partout. Donc, je fais du renforcement musculaire pour conserver ma densité musculaire. C'est aussi cela que j'ai appris des joueurs du Real. Cette exigence est nécessaire pour rester au plus haut niveau. »
Et au niveau du mental : « Je suis plus positif. Je suis perfectionniste mais je me prends moins la tête avec ce qui a été moins bien fait, surtout quand c'est un détail. Avant, quand je faisais un très bon match mais que je ratais une passe, je ne pensais qu'à cette passe. Désormais, tout en réfléchissant toujours pour m'améliorer et faire en sorte de ne plus rater cette passe, je vais aussi savourer ma performance. »
Source : L'Equipe
Commenter cette actualité (...)