Raphaël Varane et sa relation particulière avec Zinedine Zidane

Raphael Varane RC Lens 02
Formé au RC Lens, Raphaël Varane avait été recruté au Real Madrid notamment grâce à Zinedine Zidane, qui l'a beaucoup encadré et aidé à ses débuts en Espagne. Désormais coach des Madrilènes, « Zizou » a une relation particulière avec l'ancien Lensois. Le défenseur formé à la Gaillette revient sur ces liens avec son entraîneur et la relation de confiance avec lui.

« J'ai une bonne relation avec lui. Il est conscient de ce que je peux apporter. Il attendait que je passe un cap. »

En mars, vous avez admis vos désaccords et vous avez dit que vous vous étiez remis en question l'un et l'autre. C'est quand même rare qu'un joueur aille si loin quand il parle de Zidane.

« C'est une facette de mon caractère méconnue. Je suis quelqu'un de gentil, de respectueux, mais je ne suis pas du genre à garder pour moi ce qui me déplaît. S'il faut taper du poing sur la table, je le fais. Je ne vous dis pas ça pour rectifier l'image du gendre idéal qu'on m'a donnée à mes débuts. Je sais dire non ou stop. Avec Zidane, c'était juste une explication. C'est quelqu'un de très intelligent, qui connaît très bien ses joueurs et leur façon de penser. »

C'est donnant-donnant avec lui ?

« Il doit faire des choix et il ne peut donc pas faire plaisir à tout le monde. Moi, j'ai besoin de savoir où je vais et comment j'y vais. On a discuté cet été. J'ai pu me concentrer sur ma progression. Il m'aide à grandir. »

C'est-à-dire ?

« Il a toujours eu des responsabilités quand il jouait. À la fin de sa carrière, il était capitaine de l'équipe de France et jouait avec le poids de l'attente et de l'organisation du jeu sur ses épaules. Nous avons des traits de personnalité un peu similaires. Il m'aide à avoir de la prestance au sein d'un groupe, à m'imposer sur le terrain et en dehors. »

Source : L'Equipe


Commenter cette actualité (...)