Olivier Bijotat : Raphaël Varane, « un buvard à conseils »

Raphael Varane RC Lens 01
Formateur avec le RC Lens durant de longues années, Olivier Bijotat a dirigé Raphaël Varane lors de sa formation à la Gaillette. Pour L'Equipe, l'ancien Lensois revient sur la progression rapide, tant physique que technique, du défenseur de l'équipe de France.

« Il était très en avance sur le plan physique et morphologique. Il mesurait 1,69 m pour 65 kg en moins de 14 ans. Il avait un plateau technique et de la fluidité. Il évoluait milieu et voulait briller, marquer des buts. Il a fallu des heures de persuasion pour le faire jouer latéral droit. »

« C'était un rebelle instinctif, très contestataire, aux portes de l'insolence, qui devait accepter ce que les adultes lui imposaient. Son socle éducatif n'était pas très développé. Il a compris que le club n'allait pas changer, que c'était à lui de se plier aux règles. Il a capté rapidement que le foot était la plus grande chance de sa vie. »

« Il y a eu un déclic important. Il a montré de grosses aptitudes à supporter les charges de travail. Son corps s'était transformé : 203 séances en une année de moins de 15 ans, c'est copieux. Il a gagné en vitesse alors que son corps ne bougeait plus. C'est un garçon qui avait une faculté d'assimilation que personne n'avait décelée, un buvard à conseils. Et un joueur au comportement exemplaire, qui avait lui aussi défini son projet professionnel. »


Commenter cette actualité (...)