Guillaume Warmuz : « La Coupe de l'UEFA en 2000, c'était énorme »
Avec le RC Lens, Guillaume Warmuz a vécu plusieurs campagnes européennes, notamment la Ligue des Champions en 1998-99 et en 2002-2003, mais aussi la coupe de l’UEFA en 2000, où les Sang et Or arrivent jusqu’en demi-finale. Pour So Foot, l’ancien Lensois revient sur ces souvenirs exceptionnels pour lui, et pour les supporters lensois.
Arsenal reste lié à vos plus belles heures en Coupe d'Europe avec Lens. Vous avez gagné à Wembley lors d'un match mythique en phase de poules de Ligue des champions en 1998, mais sans vous qualifier derrière, puis perdu là-bas en 2000, mais en demi-finales de Coupe de l'UEFA. C'est quoi le plus beau souvenir ?
« Le plus beau, c'est Wembley, indéniablement. On est la première équipe française qui gagne là-bas. Personne ne l'a fait avant nous, et l'équipe de France le fait peu de temps après. Mais aucun Français n'avait gagné à Wembley. Et moi, en tant que gardien, c'était un de mes matchs les plus accomplis. J'ai fait, peut-être pas le plus beau match, mais je sors deux ou trois balles, je sors devant Anelka à 30 mètres, on gagne 1-0... Voilà, c'est un de mes plus beaux souvenirs. »
Vous avez vécu plusieurs campagnes européennes, si vous deviez n'en retenir qu'une ?
« La Coupe de l'UEFA (celle de 2000 où Lens atteint les demi-finales et perd contre Arsenal, ndlr). Le match à Wembley c'est bien, ça reste gravé. Mais la Coupe de l'UEFA, c'était énorme. On est tout prêt, au match retour Pascal Nouma a une occase aux 5 mètres, on est à 1 partout, et il tire juste à côté. S'il la met, il reste 10 ou 15 minutes... Je reste persuadé que s'il la met - à cette époque-là, Lens c'était le feu -, je suis presque sûr qu'on met le troisième et qu'on se qualifie pour la finale. Après, c'est écrit comme ça, on prend deux buts, voilà. Mais cette campagne... On élimine le Celta Vigo, l'Atlético de Madrid, on était à deux matchs de la soulever ! »
Commenter cette actualité (...)