Daniel Leclercq : « Ça m'attriste, quel gâchis »

Daniel Leclercq RC Lens
Interrogé par So Foot, l'ancien joueur et entraîneur du RC Lens évoque la situation des Sang et Or, mais aussi de Valenciennes qu'il a également entraîné. Et Daniel Leclercq ne cache pas sa déception de voir ses deux clubs de coeur se trouver en difficulté cette saison.

VA et Lens à la ramasse, sportivement et financièrement, où va-t-on vous retrouver, Daniel ?

« Nulle part, je pense. Je n'ai plus de nouvelles de Gervais. Et le nouveau président de VA, je ne le connais pas. On m'a dit qu'il voulait me voir, mais j'attends toujours. Mais si l'un ou l'autre devait avoir besoin de moi, j'irai discuter avec eux. Entre VA, Lens et moi, c'est une longue histoire. Et j'aime rendre à ceux qui m'ont tout donné. »

Vous les vivez comment, les difficultés actuelles des deux clubs de votre cœur ?

« Mal. Ça m'attriste. Quel gâchis. Il faut penser aux gens pour qui ces deux clubs représentent énormément. Même si elles ont quelques similitudes, les situations de VA et Lens sont aussi très différentes. »

C'est pareil à Lens ?

« Comme pour VA, les relégations ont fait très mal à Lens sur le plan financier. Mais je suis moins inquiet pour le Racing pour trois raisons. D'abord, l'esprit est là. On ne peut rien reprocher à cette jeune équipe sur sa combativité. Ça, c'est grâce à Eric (Sikora, ndlr) et à Antoine (Kombouaré, ndlr). Après, à la Gaillette, il y a un réservoir de jeunes que VA n'a pas. Il n'y a qu'à voir sur qui Antoine a pu s'appuyer cette saison. Même si ça m'embête de voir Cavaré partir à Rennes. Je me mets à la place des éducateurs du Racing, ça ne doit pas être facile de voir partir les garçons qu'ils forment après six mois ou un an sous les couleurs Sang et Or comme Kondogbia, Varane, Aurier, sans parler de Kakuta ou Kolodziejczak. Puis, le Racing, grâce à ses supporters et à son image, incarnée notamment par Gervais, est sans doute le club le plus aimé partout en France hormis à Paris. Ça joue beaucoup, notamment au niveau des instances. Regardez Luzenac… »


Commenter cette actualité (...)