Thorgan Hazard : « Je ne regrette pas du tout »
Longuement interrogé par Romain Scheers, de notre site partenaire Sharkfoot, Thorgan Hazard revient sur ses années au RC Lens et son départ à Chelsea cet été.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre le centre de formation de Lens à l’âge de 14 ans alors que ton frère Eden a côtoyé celui du LOSC ?
J’avais fait quelques essais à Lille, quelques entraînements seulement, mais ils ne m’avaient pas recontacté par la suite. Lens s’est ensuite intéressé à moi et m’a demandé de participer à un tournoi sous les ordres d’Olivier Bijotat. Le tournoi s’est bien passé. Le coach a contacté mes parents pour que je rejoigne le centre de formation de Lens. Je suis très heureux d’avoir effectué ma formation là-bas. J’ai beaucoup appris à Lens : je suis devenu plus autonome, plus mature grâce notamment aux règles de vie fixées au centre.
Est-ce un avantage ou un inconvénient d’être le « frère de » lorsque l’on veut entamer une carrière de footballeur pro ?
Il y a des avantages, des inconvénients aussi. Nous ne sommes pas les premiers frères professionnels dans le football. Les gens essaient souvent de nous comparer, ce que je comprends, mais nous ne sommes pas les mêmes joueurs. Chacun gère sa carrière de la manière dont il le souhaite. Eden a explosé très vite, moi je joue à mon rythme, j’espère que cela marchera.
Pourquoi avoir quitté Lens pour Chelsea alors que tu pouvais prétendre à une place de titulaire la saison suivante ?
C’est un choix que j’ai fait. Je pense que, lorsqu’on a la possibilité de partir dans un club comme Chelsea et d’avoir son frère qui évolue dans l’équipe, c’est attrayant. La saison que j’ai vécue avec Lens était très compliquée pour un jeune joueur. Nous avons ressenti beaucoup de pression, ce n’était pas évident. C’était normal : nos supporters voulaient que l’on aille chercher l’ascension en Ligue 1. Ce club n’avait rien à faire en deuxième division. Mais ce n’est pas l’idéal de débuter avec une telle pression selon moi.
Avais-tu l’opportunité de te faire prêter à Lens par Chelsea ensuite ?
Nous n’en avons pas parlé. Une fois arrivé à Chelsea, c’est mon agent qui a géré. C’est lui qui m’a trouvé ce prêt.
Ne regrettes-tu pas d’avoir quitté Lens alors que certains jeunes que tu as côtoyé comme Alexandre Coeff sont devenus des titulaires indiscutables ?
Je ne regrette pas du tout. Aujourd’hui, je joue à Zulte-Waregem en Jupiler League. Pour moi, jouer en première division belge ou en deuxième division en France, c’est quasiment la même chose. C’est à peu près le même niveau. Cela dit, les deux championnats sont différents : en Ligue 2, le jeu est très physique et je trouve ça compliqué pour un jeune joueur. En Belgique, c’est plus ouvert, il y a plus d’espaces. Donc non, je ne regrette pas du tout.
Commenter cette actualité (...)