Catalano : « L'opportunité de suivre Éric Assadourian à Doha »

Ancien responsable des U9 du RC Lens depuis 2002, Jonathan Catalano a quitté l'Artois cet été pour suivre Eric Assadourian au Qatar. Dans La Voix du Nord, il évoque ce changement et son adaptation à dans ce pays.

- Comment s'est passée la découverte du club qatari ?
« J'ai eu l'opportunité de suivre Éric Assadourian à Doha dans le club de Lekhwiya qui n'a que quatre ans d'existence. Ce club est en construction et a atteint très tôt sa maturité car il a été champion de D2 la première année puis deux fois de suite champion de D1. Il participe également à la coupe d'Asie, l'équivalent à leur niveau de la Ligue des Champions. L'entraîneur principal est maintenant Éric Gerets avec Dominique Cuperly en adjoint. Éric Assadourian s'occupe de l'équipe réserve comme au RC Lens. Les U 17 ont cinq entraînements par semaine, plus le match. Les installations sont médiocres. On s'entraîne sur le même terrain que les U 19. Un camp d'entraînement est en cours de construction. C'est le club du PSG au Qatar. C'est le même président, l'un des fils du Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani. Chez les jeunes, le niveau est plus faible qu'en France. Sur le plan du football, les jeunes Qataris ont un retard de maturité sur ce qui se fait en France. »

- En dehors du football, comment s'est déroulé votre intégration ?
« Il fait chaud toute l'année, 45° C l'été avec un taux d'humidité à 80 % et 25° C en ce moment. Il n'a plu que trois fois en cinq mois ! L'été, on s'entraîne vers 21 h. J'ai du faire une demande à mon employeur, donc le club, pour pouvoir quitter le territoire. Mon retour a été décidé à la dernière minute. L'organisation n'est pas évidente. La journée, je suis complètement libre. J'ai ma maison et une voiture. Le litre d'essence est entre 0,16 et 0,20 E. Avec 8 E, le plein est fait ! La vie au niveau de l'achat de produits locaux n'est pas trop chère mais les marques sont plus onéreuses qu'en France. Sur une population totale d'1,5 million d'habitants, seulement 250 000 sont qataris. Le salaire moyen mensuel est de 8 500 E. Doha est une ville qui évolue constamment, qui est toujours en travaux. C'est un peu de la surenchère avec les autres grandes villes du Golfe. »


Commenter cette actualité (...)