Frédéric Hermel : « C'est Zidane qui l'a convaincu de choisir le Real »
Relais privilégié de la presse à Madrid, Frédéric Hermel évoque l'arrivée de Raphaël Varane au Real Madrid cet été et l'implication forte de Zinedine Zidane dans ce transfert, mais aussi la manière dont il a convaincu la presse et les supporters et dont il s'adapte chaque jour à son nouveau club.
« Au début, personne ne le connaissait. Dans un club où la "starisation" est élevée au rang d'institution, Varane, ça ne "causait" évidemment pas aux foules. Florentino Perez m'a confié un jour : "On le recrute car c'est Zidane qui me l'a recommandé. Et on fait confiance à Zidane." De son côté, Mourinho a tout de suite été OK car il souhaitait que Zidane s'implique comme il l'a fait dans la vie du club. Le môme Varane a fait cet automne trois matchs de suite dont un en Ligue des Champions et il n'a fait aucune faute. Mieux, il a marqué un but. Le lendemain de son incursion européenne, "Marca" a titré à sa une : "Monsieur Propre". C'est très rare de voir ça. Personnellement, j'avais fait un papier pour L'Equipe dans lequel Ricardo Carvalho, un vieux routier, disait avoir été épaté par sa tranquillité. Un mec de 18 ans qui débute à Bernabeu et qui révèle autant de calme... »
Son adaptation au Real Madrid : « Il est très timide mais (...) les cours d'espagnol auxquels il s'astreint tous les jours l'aident peu à peu à s'épanouir. » « Il n'est jamais seul. Il y a toujours quelqu'un avec lui. je me souviens qu'à son arrivée, Benzema avait un peu déprimé car il vivait seul à l'hôtel. Voilà sans doute pourquoi il aide beaucoup son "petit frère" Varane. Comme Zizou d'ailleurs. C'est lui qui l'a convaincu de choisir le Real. Derrière, il assure. quant à José Mourinho, il lui avait dit d'entrée : "Si tu viens, tu joueras". Il a tenu parole, même si les cadors du vestiaire (Albiol et Arbeloa surtout, deux champions du monde) ont vite balisé le terrain en faisant comprendre au coach qu'il leur fallait jouer aussi. »
Source :La Voix du Nord
Commenter cette actualité (...)