RC Lens - Clermont : Le débrief
Opposé sur sa pelouse aux clermontois pour le compte du deuxième tour de Coupe de la Ligue, le RC Lens avait la volonté de rebondir après deux défaites consécutives, en montrant un autre visage à son public. Entre nouveau système, nouvelles positions sur le terrain et nouveaux joueurs, voici notre débrief du match.
Un nouveau système, pour un renouveau?
Battus face au Havre puis face à Troyes, les lensois ont montré leurs limites tant au niveau technique que tactique lors de ces deux défaites, et Philippe Montanier a voulu changer et instaurer un nouveau schéma tactique pour rebondir et repartir de l'avant. Dans un 3-5-2, les Sangs et Or ont eu du mal à trouver leurs marques. Mis en difficultés défensivement et en panne d'idées offensives durant la première période, les lensois n'ont pas été très rassurant en début de match et lors de la première mi-temps en général. Malgré trois défenseurs centraux, les attaquants clermontois combinaient très bien dans le dos des centraux lensois, le milieu lensois peinait face à leurs homologues auvergnats et les combinaisons offensives étaient aux abonnées absentes. Ainsi toutes les lignes lensoises étaient en difficulté et Clermont est bien le maitre du jeu, puisque c'est même eux qui permettent aux lensois d'égaliser suite à une erreur du gardien Mehdi Jeannin à la 43ème minute.
Après a pause, les nordistes parviennent à mieux gérer le match et se trouvent beaucoup mieux. Si le second but de Clermont traduit encore les difficultés défensives avec un ballon perdu dans une zone dangereuse, les Sangs et Or se sont créés beaucoup plus d'occasions notamment par Sotoca qui a pesé sur les centraux adverses de par sa nouvelle position sur le terrain en tant qu'avant centre. Ce nouveau schéma offre donc une nouvelle opportunité au coach lensois mais il faudra encore travailler pour trouver des automatismes, mais l'occupation de la largeur du terrain que permet ce système peut offrir de belles solutions, notamment avec Mendy en piston gauche qui pourrait exprimer toutes ses qualités.
Sotoca en pointe, une nouvelle solution
Habitué à occuper le flan droit de l'attaque lensoise, Florian Sotoca était aligné cette fois ci en tant que numéro 9, et grâce à son jeu de tête, ses déplacements et sa hargne, il a apporté le danger devant le but clermontois, auteur du premier but et d'un penalty obtenu, il est impliqué sur les deux buts lensois. Présent dans le pressing et dans les tâches défensives, il a de nouveau prouvé aimer se donner pour le collectif. Première plutôt réussie donc à ce poste pour l'ancien grenoblois.
Gradit et Traoré, des premières à Bollaert plutôt positives
Tous les deux alignés dans une défense à 5, les deux nouveaux lensois ont pu découvrir l'ambiance de Bollaert et jouer aux côtés de leurs nouveaux coéquipiers. Pour Gradit, on peut dire que l'ancien caennais a montré pourquoi il a signé au RC Lens: combatif, rugueux, propre dans la relance et rapide, il a rassuré tout son monde. Certes il n'est pas irréprochable sur les buts encaissés, mais pour une première c'est validé pour Gradit, d'autant qu'il est aussi à l'origine du second but grâce à une relance balle aux pied amenant le danger et le déséquilibre clermontois. Traoré a beaucoup donné sur son côté, il aura proposé et montré beaucoup d'envie. Défensivement, il est pris sur le premier but et n'arrive pas à intervenir sur le deuxième sur le passeur décisif, ce qui ternie sa prestation dans ce domaine là. Sur le côté de l'animation de son couloir, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne s'est pas économisé, et a effectué de nombreuses courses vers l'avant. Il semble coller à ce système, mais doit rassurer défensivement par la suite.
Les autres joueurs: Boli la dynamite, Costa encore en difficulté
Le jeune Charles Boli avait l'occasion de se montrer pour sa deuxième titularisation dans cette compétition, et il semble l'avoir bien fait. Son jeu amène du déchet de par ses prises de risques, mais aussi beaucoup de vitesse et de percussion avec ses dribbles et ses courses. Il a amené du danger et a créé beaucoup de brèches pas toujours bien exploitées par ses partenaires. Quand on voit le nombre de fautes qu'il a subi, on comprend que les adversaires peinent à défendre sur lui.
Costa de son côté n'aura pas apporté grand chose, entre difficultés à se placer, erreurs techniques et peu d'apports offensifs, il n'aura pas réussi son match. Avec cette nouvelle prestation manquée, il affaibli encore ses chances de perturber la hiérarchie à son poste, surtout avec la forme de Mendy.
Commenter cette actualité (...)