Clermont Foot - RC Lens : l’analyse de l’adversaire
Avant chaque rencontre, la rédaction de MadeInLens passe au crible l’adversaire à venir de nos Sang et Or. Prochain adversaire au menu : Clermont. Mercato, premiers matchs, effectif et joueur à suivre : on vous dit tout sur les clermontois avant la rencontre de ce samedi.
Clermont, un habitué du championnat
11e du dernier exercice de Ligue 2, le Clermont Foot est un habitué de ce championnat, puisqu’ils sont à ce niveau depuis la saison 2007-2008. Si le club termine souvent ces saisons en milieu de tableau à l’image de la saison dernière, ils ont aussi joué les trouble-fêtes dans le haut de tableau à plusieurs reprises, notamment sous les ordres de Michel Der Zakarian. Et cette expérience en Ligue 2, ainsi que leurs saisons réussies par le passé, peut expliquer en partie pourquoi ils sont placés sur la liste des outsiders pour la montée cette saison.
Pascal Gastien grand artisan de la réussite clermontoise
Arrivé au club pour prendre la succession de Corinne Diacre, le coach clermontois ne cesse de faire progresser son équipe dans ce championnat si compliqué. Arrivé en 2017, il entame donc sa troisième saison à la tête des Clermontois et veut marquer le jeu de son équipe de ses idées du football. Amoureux du beau football, il veut gagner en jouant bien comme le démontre sa déclaration dans France Football en juillet dernier « je ne peux pas gagner n’importe comment ». Cette phrase en dit donc long sur sa philosophie. Elu meilleur entraineur la saison passée par ses pairs, il est sans aucun doute une des clés de la belle réussite clermontoise malgré un budget restreint, et sa présence sur le banc peut aussi expliquer le statut d’outsider de son équipe.
Clermont, un début de saison tonitruant
Châteauroux et Troyes peuvent en témoigner : Clermont est prêt et ils marchent sur tout ce qui se présente devant eux depuis le lancement du championnat. Leaders du championnat, après leur victoire 3-0 face aux Castelroussins, puis 1-2 sur la pelouse troyenne, ils sont clairement bien lancés dans leur saison. Et si les résultats sont là, la qualité de jeu est elle aussi bien présente, avec un jeu de possession plutôt bien huilée, notamment à domicile.
Clermont, très actif sur le marché des transferts
Julio Donisa, fraîchement arrivé en provenance du Red Star, est la douzième recrue clermontoise depuis le début de l’été. Ils sont donc très actifs au niveau des recrues, mais cela s’explique par des départs à combler pour le club. En effet, avec 13 départs, ils ont perdus des joueurs cadres de leur effectif : Manuel Perez a rejoint le RC Lens, Florian Ayé est parti en Italie ou encore Pereira Lage qui a rallié la Ligue 1 sous les couleurs d’Angers SCO. Pour remplacer ces joueurs importants, Clermont Foot a décidé de miser majoritairement sur des joueurs en fin de contrat ou des prêts, Grbic est arrivé pour remplacer Aye en pointe et Cédric Houtoundji, habitué à la Ligue 2, est lui arrivé pour renforcer la défense par exemple. Autre bon coup, le prêt du gardien nantais Maxime Dupé, propulsé en numéro 1 devant Mehdi Jeannin. Avec tous ces mouvements, l’effectif se retrouve très rajeuni, puisque le joueur le plus âgé de l’effectif est Johann Gastien avec ses 31 ans, et le club ne compte dans ses rangs que deux trentenaires…
Le joueur à suivre : Adrian Grbic
Le jeune attaquant autrichien n’a pas attendu pour se faire remarquer sous ses nouvelles couleurs, titulaire face à Châteauroux, il inscrit deux buts et réalise un match plus qu’abouti. Arrivé cet été en provenance de SCR Altach (club de D1 autrichienne), il a la lourde de tâche de faire oublier Florian Ayé. Attaquant puissant, avec ces 1m88, il peut marquer de la tête mais est loin d’être inefficace avec ses pieds. S’il est encore peu connu en France, il pourrait être une belle révélation. les Lensois sont prévenus…
La dernière compo clermontoise
Dupé - N'Simba, Houtondji, Ogier, Phojo - Gastien, Iglesias (c.) - N'Diaye, Berthomier, Gomis - Grbic.
Romain BLOT
Commenter cette actualité (...)