Yohan Démont : « Je ne voulais pas griller les étapes »
Joueur du RC lens de 2005 à 2012, Yohan Démont évolue toujours au sein du club lensois en temps qu'adjoint de la réserve. Entraîner : une vocation née à l'âge de 17 ans pour l'ancien latéral droit, alors qu'il dirigeait des entraînement à l'école de foot de Beauvais où il a terminé sa formation et fait ses débuts en professionnel.
« Il n’y avait rien à faire au centre de formation le mercredi après-midi. Quand le club a cherché des animateurs pour les entraînements des gamins, on n’était pas nombreux à lever la main. Cette envie d’entraîner m’a suivi tout au long de ma carrière. Plus j’avançais, plus j’étais attentif aux réactions et aux manières de fonctionner de mes entraîneurs et de leurs adjoints. »
Désormais entraîneur adjoint de Franck Haise au sein du staff de la réserve du RC Lens, en National 2, il avait auparavant préféré s'aguerrir en évoluant auprès des U11 puis des U16. Une progression réfléchie pour celui qui a terminé sa carrière de joueur en 2013 et est titulaire depuis cette année du Diplôme d'Etat Supérieur (DES) : « On m’avait proposé les U16 ou les U17 mais j’ai d’abord voulu comprendre le foot à huit. Je ne voulais pas griller les étapes. J’ai énormément appris aux côtés de Dominique Delattre avec les U11. C’était très enrichissant, notamment sur le travail invisible d’un entraîneur. Et puis, il y a deux ans, j’ai pris en charge les U16. Aujourd’hui, je suis adjoint de Franck Haise en N2. J’ai bien sûr un peu pris de chaque coach rencontré dans la vie, mais il est important aussi de rester soi-même, et d’avoir ses idées propres, notamment sur la gestion humaine d’un groupe.»
Le natif de Valenciennes de confirmer son souhait, à terme, d'entraîner une équipe professionnelle : « Oui, c’est vers ça que j’aimerais aller. Le chemin est long, mais j’approfondis chaque jour mes connaissances »
Source :La Voix des Sports
Commenter cette actualité (...)