« Une stratégie de guerre » : le gérant du bar attaqué à Valenciennes raconte

Stade du Hainaut Valenciennes FC
Samedi, un cortège de supporters du RC Lens parti de la Place d'Armes vers le Stade du Hainaut a dégénéré, quelques dizaines de « supporters » lensois s'attaquant à un café proche de l'enceinte valenciennoise, le Pénalty, blessant notamment un client. Des scènes honteuses qui faisaient suite à des provocations entre supporters des deux camps et qui ont vu chaises et tables voler et être dégradées (la vidéo est à retrouver ci-dessous)... Gérant de l'établissement, Laurent Alglave est revenu sur le déroulement des faits.

« Vers 13h, les CRS se sont déployés place du Canada pour encadrer des supporters lensois. Pendant un quart d’heure, il n’y a eu aucune force de l’ordre devant chez nous et c’est à ce moment-là que les mecs sont arrivés », explique-t-il à propos de l'arrivée des Lensois. « Il faut savoir qu’ils n’ont pas balancé ces chaises et ces tables sur la vitrine mais bien sûr des personnes situées devant le café. J’ai quand même un client de 60 ans qui a pris un coup de banc sous l’œil. Heureusement, il n’y a pas eu de grands blessés. (...) « Même avec les supporters de Marseille, Paris ou Lille, je n’avais jamais vu un truc comme ça. »

Une scène violente qui a forcément choqué le gérant, qui met aussi en cause le dispositif de sécurité : « Ils sont arrivés en groupe et ont balancé des fumigènes au cas où ils seraient filmés. On aurait vraiment dit qu’ils avaient une stratégie de guerre. Et tu sens cette violence gratuite. C’est un truc de malade. Mais quand le sous-préfet décide d’accueillir 6.000 Lensois, il faut savoir les gérer. Surtout quand on sait qu’ils sont déjà interdits de déplacement cette saison à Metz et au Havre. Pourtant, c’est la première fois que je vois des supporters adverses se pointer devant le café sans être encadrés par des forces de l’ordre. C’était juste un sketch. »

Source :20 Minutes


Commenter cette actualité (...)