Une retraite bien active pour Gervais Martel

Gervais Martel RC Lens 01
Désormais président d’honneur du RC Lens depuis quelques mois mais toujours présent près du club, comme on a pu le voir pendant les play-offs et les barrages, Gervais Martel continue ses activité. Après une période de convalescence à la suite d’une intervention chirurgicale, l’ancien dirigeant des Sang et Or était présent à une conférence le 17 juin dernier sur « Les retombées économiques qu’apporte un club comme le RC Lens sur le territoire » à Artois Expo à Saint-Laurent Blangy.

Nombreux sont ceux qui se demandent ce que devient Gervais Martel ? Certains se demandent même : « Il est encore Président ? » … de la république lensoise ? Pour beaucoup, il est et restera « le Président de Cœur des Lensois » et il est d’ailleurs toujours président d’honneur, ce qui veut dire qu’il a un rôle de représentation (il reste très médiatique et éminemment sympathique), qu’il peut être consulté sur certains points historiques mais il n’a plus aucun rôle opérationnel, décisionnaire ou financier, même s’il possède encore 0,1% symboliques des actions du club. L’opérationnel en chef est Arnaud Pouille, natif de Burbure, supporter de naissance du Racing et surtout ancien DG du Racing de Paris Rugby. Le financier et surtout investisseur (pour l’instant à fonds perdus) est Joseph Oughourlian, homme d’affaires Français résidant à Londres et à la tête d’une « petite entreprise » qui pèse 800 Millions d’euros (Gervais dixit). 

Mais alors que fait Gervais de ses journées ? Ce battant, cet entrepreneur-né, ne peut pas se limiter à arroser sa pelouse et tailler ses rosiers ! Et bien il a trouvé sa marotte : il a pris la co-présidence (toujours… et avec Jacques Switalski, adjoint au maire de Noeux) de « La Chance aux Enfants », une association basée pour le moment à Noeux-les-Mines et qui recherche un autre lieu sur le Béthunois ou le Lensois (avis aux amateurs). La vocation de cette belle association est de venir en aide aux enfants défavorisés en collectant auprès des entreprises et des collectivités des moyens pour permettre aux jeunes des hauts de France d’assister en masse aux grands événements sportifs, comme lors de l’Open Seniors Arras de Golf en juin dernier. On retrouve bien là le grand cœur de Gervais et son savoir-faire en terme d’animation et de relationnel. Son objectif ? Amener 10 000 enfants aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Pour cela, il a rencontré Guy Drut il y a quelques jours à Oignies, leur origine commune (ils se  sont connus sur les bancs de l’école). Il a déjà emmené 750 enfants à la finale de Coupe de la Ligue, 100 à Roland Garros, 300 à la finale du top 14… Il a aussi pris la parole à Arras devant les élus et invités de la CCI (Chambre de Commerce) Artois. Bref, c’est une « retraite » active et productive que connaît l’ex-président des Sang et Or.

Pour cette conférence « sans notes » et sans Powerpoint, il a démontré que ses soucis de santé sont derrière lui et qu’il maîtrise encore parfaitement les données économiques de son club et du foot européen. Quand à sa gouaille, son empathie et son charisme, ils feront à n’en pas douter encore beaucoup de convaincus dans les années qui viennent. 

Dominique


Commenter cette actualité (...)